Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniele Thompson : biographie

Née le 3 janvier 1942 à Monaco, Danièle Thompson est reconnue par ses pères comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. Également réalisatrice depuis dix ans, on lui doit les succès de "La Bûche" et "Fauteuils d'orchestre". Retour sur une carrière dominée par le thème de la famille et des amis.

Ses premiers pas

Fille du réalisateur Gérard Oury ("Le Corniaud", "La Grande Vadrouille") et de l'actrice Jacqueline Roman, Danièle Thompson a étudié un an de Droit avant d'abandonner et de partir en Amérique. Ayant grandi dans le milieu du cinéma, la jeune femme ne peut bouder la route professionnelle qui lui est toute tracée. Elle revient en France et débute sa carrière de scénariste en 1966 sur "La Grande Vadrouille" aux côtés de son père.

Sa carrière

Véritable succès populaire, "Le Grande Vadrouille" lance la carrière de Danièle Thompson qui poursuit sur sa lancée en écrivant une horde de scénarios pour son père. Aussi, elle sera à l'affiche des plus grands succès du cinéma français : "Le Cerveau" (1969), "La Folie des grandeurs" (1971), ou encore "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973). Elle signera également les scénarios de "La Boum" (1980) et "La Boum 2" (1982), réalisés par Claude Pinoteau. À partir de 1989, Danièle Thompson devient dialoguiste en parallèle de son métier de scénariste. Elle rédigera les histoires et les dialogues de "Vanille Fraise" (1989) et de "La Reine Margot" (1994). En 1999, Danièle Thompson décide de mettre en scène son premier long métrage, "La Bûche", nommé aux Césars 2000 dans la catégorie meilleure première œuvre. Le film imposera le style particulier de la réalisatrice, celui de tenir le spectateur entre éclats de rire et émotions. En 2002, elle signe son second long métrage, "Décalage horaire", avec Juliette Binoche et Jean Reno. Quatre ans plus tard, Danièle Thompson s'offre un casting trois étoiles dans "Fauteuils d'orchestre", l'exploration du milieu artistique parisien, avec Cécile de France et Albert Dupontel. En 2009, la cinéaste française réalise son quatrième film, "Le Code a changé", sur les coulisses d'une soirée entre amis. Enfin, en 2011, Danièle Thompson mettra en scène la pièce de théâtre "L'Amour, la mort, les fringues" de Dora et Nelia Ephron au Théâtre Marigny.

Une scénariste de talent

Bien qu'elle n'est pas encore été récompensée pour son talent de l'écriture, Danièle Thompson s'est vue nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur scénario. Ce fut le cas aux Césars en 1995, 1999, 2000 et 2007. Bien avant, la réalisatrice avait pu jouir d'une nomination aux Oscars en 1977 pour "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella. Le 12 avril 2009, Danièle Thompson a été promue au titre d'Officier de la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michele Morgan : biographie

Michele morgan : biographie

Michèle morgan, de son vrai nom simone roussel, est une actrice française. son regard fut immortalisé par jean gabin dans "le quai des brumes" avec sa célèbre réplique "t'as d'beaux yeux, tu sais" à laquelle michèle morgan répond "embrassez-moi". michèle morgan est une actrice de grand talent, mais elle fait aussi de la peinture, s'est consacrée à la haute couture et a enregistré des poèmes.
Brian Levant : biographie

Brian levant : biographie

Brian levant est un réalisateur américain né en 1952 dans l’illinois aux états-unis. il est également scénariste et producteur. il s'est surtout spécialisé dans la comédie familiale dont les héros sont souvent des enfants ou des animaux. ses films s'adressent donc à un public plutôt jeune.
Griffin Dunne : biographie

Griffin dunne : biographie

Né en 1955 à new york, griffin dunne est un acteur célèbre dans les années 80 qui devint ensuite réalisateur dans le courant des années 90. il s'est spécialisé dans les comédies romantiques, dans lesquelles il a déjà pu diriger meg ryan ou encore uma thurman.
Stuart Rosenberg : biographie

Stuart rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, stuart rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’hollywood. de ses débuts sur le petit écran jusqu’à luke la main froide (film avec robert redford) en passant par les démons d’amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.