Cyril Cinelu : biographie
Cyril Cinelu est un jeune chanteur français né en 1987, connu pour sa victoire de la sixième édition de Star Academy (télé crochet français). Les ventes de son album ne sont pas bonnes, il a décidé de s'exiler quelque temps et notamment à Londres, où il a tenté sa chance en 2010 à X factor.
Premiers pas
Cyril Cinelu est né le 23 janvier 1987. Cyril est originaire de Lagny-sur-Marne, en banlieue parisienne. Mais c'est en Martinique qu’il passe ses premières années et une partie de son enfance. Ses premiers pas dans le domaine de la musique et du chant se font dans le gospel. Il évolue dans ce milieu avec passion, mais continue en parallèle ses études. Ainsi, il choisit après son BAC, obtenu en 2003, d’étudier l'anglais à Paris. Il continue ses études jusqu’à la licence. Néanmoins très attiré par une carrière musicale, il s’inscrit au casting de Star Academy numéro 6 en 2006. Il accède donc au château de Dammarie-les-Lys. Ses qualités vocales particulières font l'unanimité parmi les professeurs de la Star Academy. Il revendique des influences plutôt gospel, essaye également le RNB ou les sons à dominante zouk. Il enchaîne des duos prestigieux dans l'émission Star Academy comme celui avec Céline Dion une de ses idoles. Ses qualités artistiques sont alors non contestées par les juges.
Sa carrière
Une audition à Star Academy, et le voilà propulsé jusqu'en finale de l'émission. Il remporte d'ailleurs, cette finale de la sixième édition face à une candidate d'origine italienne (Dominique Fidanza). Cette victoire lui permet l’enregistrement de son premier (et dernier jusque-là) album. L'album intitulé : jusqu’à moi est sorti fin 2007. Néanmoins devant l'échec des singles comme Quelque chose qui m’appartient, Cyril Cinelu se fait discret et s'exile en Angleterre.
Son action
Sa participation à Star Academy lui a permis de remporter la sixième édition et d'enregistrer un album avec Universal. En 2010, il tente alors à Londres sa chance l’année dernière, en 2010, dans le X factor anglais (7ème saison), au terme duquel il n’est finalement pas retenu. Cyril Cinelu, 2010 ne lui porte pas vraiment chance même si participation est remarquée.