Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cristina Comencini : biographie

Beauté blonde d'origine italienne, Cristina Comencini n'est pas restée longtemps devant les caméras. Elle préfère le travail de scénariste, réalisatrice et même d'écrivain au métier d'actrice. Elle écrit des scénarios et réalise des films depuis 1989 avec "Zoo" et "Joyeux Noël, Bonne année" tandis que son premier livre, "Les pages arrachées" sort en 1994.

Ses premiers pas

Cristina Comencini est née en 1956 dans la capitale italienne. Grâce à ses études au lycée français, elle parle couramment la langue de Molière, ce qui sera un grand atout pour sa carrière de scénariste. L'année 1954, son père lui donne un rôle dans l'un de ses films intitulé "Casanova, un adolescent à Venise". Cristina Comencini ne réitérera pas l'expérience. Elle suit une formation supérieure en économie, mais débutera en tant que scénariste pour son réalisateur de père sur "Joyeux Noël, Bonne année" en 1988, mais le film ne sortira sur les écrans qu'un an plus tard. Son premier film en tant que réalisatrice sort la même année.

Sa carrière

La plupart du temps, Cristina Comencini écrit les scénarios et réalise elle-même ses films comme avec "Les amusements de la vie privée" en 1990, "Va où ton coeur te porte" en 1996 ou encore "Le plus beau jour de ma vie", sorti en salle en 2002. Avec "Un altro mondo è possible " en 2001, elle collabore avec un scénariste et ne s'occupe que de la réalisation. En tout, Cristina Commencini travaillera sur une dizaine d'oeuvres du septième art sur les scénarios, comme actrice ou réalisatrice. Elle délaisse quelque temps le grand écran pour sortir son sixième livre "Quand la nuit" en 2011.

Son action

Le plus grand succès de la belle Cristina Comencini est sans conteste "La Bête dans le Coeur" sorti en 2005 et qui est son dernier film en date. La particularité de ce film est qu'il s'agit d'une adaptation cinématographique de son livre, qui porte le même intitulé. Ce film sera nominé à l'oscar du meilleur film étranger en 2006 en portant haut les couleurs italiennes, même s'il s'incline devant l'Afrique du Sud avec "Mon nom est Totsi" du réalisateur Gavin Hood. Le film obtient aussi le prix Fipresci à la 62ème édition de la Mostra de Venise en 2005.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mathieu Demy : biographie

Mathieu demy : biographie

Né en 1972 à paris, mathieu demy est le fils des cinéastes agnès varda et jacques demy. tombé dans le cinéma lorsqu'il était petit, il a depuis entrepris une carrière d'acteur et vient de se lancer dans la réalisation pour marcher sur les glorieuses traces de ses parents.
Analyse et critique du film La somme de toutes les peurs

Analyse et critique du film la somme de toutes les peurs

Quatrième long-métrage adapté de tom clancy, "the sum of all fears" met à nouveau en scène le personnage de jack ryan. le métrage narre ainsi la course contre la montre de ce dernier (ben affleck), qui cherche à éviter une guerre mondiale entre l’amérique et la russie. succès commercial à sa sortie en salles, en 2001, le film reçoit cependant des critiques mitigées.
Catherine Breillat : biographie

Catherine breillat : biographie

Catherine breillat est née le 13 juillet 1948 dans les deux-sèvres à bressuire. elle est connue comme romancière et réalisatrice française. elle a notamment fait tourner l'acteur x italien rocco siffredi dans son film romance x (1999). elle est connue pour avoir réalisé des films assez sulfureux et pour ses problèmes judiciaires avec l'escroc français christope rocancourt. elle révéla l'affaire au public en juillet 2009.
Norma Shearer : biographie

Norma shearer : biographie

Norma shearer est une actrice américaine très populaire du xxème siècle. elle figure comme l'une des premières actrices les plus connues en son temps, chose rare pour l'époque. on dit d'elle que c'est "la première actrice américaine qui a réussi à rendre acceptable à l'écran le fait d'être divorcé, pire encore de ne plus être vierge". elle est encore perçue de nos jours comme une des pionnières du féminisme.