Créer un fichier .exe avec VB Dotnet
Cet article se présente comme un tutoriel intuitif pour créer rapidement notre premier programme avec vb.net. Nous nous intéresserons aux étapes basiques de création, puis aux ressources accessibles, afin de créer des programmes riches et complets.
Familiarisation avec Visual Studio
Pour pouvoir créer un programme avec VB dotnet, nous utiliserons Visual Studio 2010. Différentes versions de ce programme sont disponibles sur le site de Microsoft, la version Visual Basic Express est gratuite, mais cible un langage particulier (par exemple, pour utiliser c#.net, il suffira d'installer visual c#). Une fois Visual Studio lancé, cliquons sur "Nouveau projet". Une boîte de dialogue s'ouvre et nous demande de choisir le type de projet à créer. On pourra classer deux catégories de projets exécutables : les applications Winforms et les applications consoles. Choisissons le projet "Application Windows Forms", donnons-lui un titre comme "ProgrammeVB" et cliquons sur "Ok". Tous les types de projets formeront un fichier exécutable, hormis les projets bibliothèques. Visual Studio charge alors son interface avec une application fenêtrée vide. Des contrôles sont disponibles dans la boîte à outils sur la gauche. Ces derniers peuvent être placés sur la fenêtre à l'aide de la souris.
Débogage et premier fichier .exe
Lorsque Visual Studio charge notre application, le fichier .exe est déjà prêt à être construit même si le programme ne fait rien. Appuyons sur F5 pour faire compiler l'application et la lancer automatiquement.
Par défaut, Visual Studio 10 crée le fichier .exe dans le dossier que vous
spécifiez à l'aide de "Fichier" puis "Enregistrer tout".
Une fois le projet enregistré, rendons-nous dans le répertoire appelé "bin", puis dans le répertoire "Debug" et notre fichier .exe prêt à l'emploi s'y trouvera.
Il nous faudra maintenant écrire le code de notre application.
Pour se faire, on peut double-cliquer sur un contrôle pour accéder à la partie code ou appuyer sur F7. Les onglets crées permettront un basculement rapide entre les fenêtres et le code de l'application.
Les autres langages de la plateforme dotnet
Nous avons évoqué le langage c# qui fait partie du Framework de Microsoft. Il existe d'autres langages plus ou moins ciblés, en fonction des besoins du développeur. Pour la création de sites web dynamiques, on pourra utiliser le langage asp dotnet. Pour les inconditionnels du C++, il existe un équivalent utilisant le framework dotnet appelé visual c++. Tous ces langages reposent sur une base commune qu'est le Framework.
Ressources et documentation
La communauté dotnet est très large et riche en contenu. De nombreux tutoriels Pdf sur vb.net sont disponibles sur des sites, comme Developpez.com ou Dotnet-france. Ils contiennent également des cours c# et dotnet généraux. Enfin, il est vivement conseillé d'aller se renseigner sur le site ou forum msdn france, dans lesquels les développeurs partagent leurs connaissances et expertises autour des langages dotnet.