Corey Harris : biographie
Bluesman créatif et éclectique, Corey Harris est un musicien surtout connu du grand public pour son apparition dans l’un des épisodes de la série documentaire de Martin Scorsese, The Blues. Passionné par l’histoire afro-américaine et les différents styles musicaux lui étant associés, Harris intègre ces derniers à sa musique, dans des albums originaux bien accueillis par la critique.
Débuts studieux
Né le 21 février 1969 à Denver, Corey Harris suit dans un premier temps des études en linguistique et en anthropologie dans le Maine, études qu’il ira un temps poursuivre sur le terrain, au Cameroun. À son retour, il prend un poste de professeur en Louisiane et en profite pour se consacrer à sa musique, un mélange de blues et de reggae joué à la guitare acoustique. Rapidement, Corey Harris attire l’attention des labels et en 1995, il produit son premier album solo, Between Midnight and Day, une étude remarquée du blues traditionnel. Au fil des ans, Harris développe alors son style personnel, au carrefour de nombreux genres, du reggae au blues, en passant par la musique traditionnelle africaine, le jazz, le funk, etc.
L'effet Scorsese
Après plusieurs nouveaux albums solos (Fish Ain’t Bitin’, 1997, Greens from the Garden, 1999) pour le label indépendant Alligator, une collaboration jazzy avec le pianiste Henry Butler (Vu-Du Menz, 2000) et un live (Live at Starr Hill, 2001), Harris passe alors à la vitesse supérieure et signe avec le label Rounder. Là, il sort dès 2002 un nouvel album, "Downhome Sophisticate", qu’il considère alors comme la somme de ses expériences musicales et humaines. En 2003, son parcours intrigant attire l’attention de Martin Scorsese, qui tourne alors sa série documentaire "The Blues". Harris devient ainsi le héros de l’un des épisodes et part à la recherche des origines du blues afro-américain, de la Louisiane jusqu’au Mali. Fin 2003, naturellement, Harris enregistre ainsi "Mississippi to Mali", album mêlant le blues américain à la musique traditionnelle africaine. En 2005, Harris ajoute le rap à sa formule gagnante, lorsqu’il sort Daily Bread, album au succès critique et artistique indubitable, puis en 2007, il passe chez Telarc pour "Zion Crossroads", un disque aux sonorités reggae prononcées, influencées par ses voyages en Éthiopie l’année précédente. En 2009, enfin, il compose quatorze chansons pour blu.black, album revenant au blues de ses débuts.
Récompenses
Le parcours éclectique et engagé de Harris lui vaut, en 2007, de recevoir un diplôme honorifique de son université : désormais Docteur es Musique, Harris est par ailleurs choisi, la même année, par la Fondation MacArthur pour être l’un des 24 titulaires de la Bourse MacArthur, bourse annuelle d’un demi-million de dollars récompensant les individus aventureux, créatifs et originaux.