Cordes pour guitares : comment les choisir et les changer ?
Bien choisir des cordes pour une guitare implique une certaine connaissance de son instrument, ainsi que de son type de jeu, des effets voulus (ou non) de la sonorité espérée et de la technique adoptée. Bref, cela demande de procéder à quelques essais et tests. Choisir des cordes implique aussi (un peu quand même !) de savoir comment est faite une corde.
Les cordes de la guitare
Il existe 3 types de guitares.
La guitare sèche ou classique.
Elle est montée avec des cordes à "âme de nylon". Le filet qui entoure les cordes MI, LA, RÉ, SOL est en cuivre et recouvert d’une pellicule d’argent pour éviter la corrosion.
La guitare folk
Elle est montée avec des cordes en métal. Les cordes SI et MI sont un simple fil d’acier.
Les cordes basses (MI, LA, RÉ, SOL) sont des cordes filées avec une âme en acier et des filets en bronze, en cuivre ou en phosphore-bronze.
La guitare électrique
Elle est essentiellement composée d’acier. Sa composition peut avoir un effet plus ou moins spécifique en interagissant avec le courant électrique induit dans les bobines des micros.
L’acier, ayant une tendance à s’oxyder rapidement, est mélangé à du nickel (Nickel Plated) ou rendu inoxydable par traitement (stainless steel). Comme les cordes de guitares folks, les basses sont filées.
Le Tirant
C'est le diamètre de la corde (voir le tableau sur les tirants de cordes pour guitares folk et électriques).
Les fabricants
Ils sont légions. Nous en citerons quelques-uns parmi les plus connus : d’Addario, Savarez, Ernie Ball, Martin, Dean Markley, Fender, Gibson, etc.
Accordage de la guitare
Côté chevalet - Guitare classique : une boucle est nécessaire pour fixer la corde au chevalet. - Guitare folk : on bloque les cordes à l’aide de chevilles. Veillez à appuyer régulièrement sur celles-ci en phase d’accordage. - Guitare électrique : tout est fonction du type de chevalet. Sur les types strato, la corde est enfilée par-dessous la caisse, alors que sur d’autres, les cordes devront être enfilées au niveau du chevalet. Côté mécaniques On insère les cordes dans les mécaniques en laissant plus ou moins une longueur de cordes afin de se laisser une marge de sécurité durant la phase d'accordage. L'accordage Un accordeur suffira sinon utilisez la tonalité du téléphone qui vous donne le LA, puis vous accordez chaque corde en appuyant sur à la 5e case de la corde précédente (sauf pour la note Si qui est égale à la note Sol, 4e case).
Conclusion
Pour terminer, voici quelques conseils : - Essuyez vos cordes et votre manche après avoir joué (cela préserve d'une oxydation trop rapide). - Évitez de mélanger cordes neuves et vieilles. - Évitez de mélanger les tirants différents.