Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cor de chasse : ce qu'il faut savoir sur cet instrument

Vous avez certainement déjà entendu un jour un cor de chasse, dans une fanfare par exemple. Cet instrument de musique fait partie de la famille des cuivres. Vous découvrirez dans cet article l'histoire de ce bel instrument et son utilisation. Aussi, vous lirez des éléments de description qui vous permettront de ne pas le confondre avec d'autres instruments de la même famille.

Histoire et description du cor de chasse

Histoire du cor de chasse Le cor a une histoire qui remonte loin dans le temps. Il apparait à la préhistoire sous la forme d'un coquillage de forme arrondie, puis sous la forme des cornes animales utilisées à cet effet. Les Oliphants réalisés dans des défenses d'éléphant permettaient aux guerriers de communiquer : c'est l'ancêtre des cors. Ainsi, il était utilisé dans la vie courante pendant longtemps : on sonnait pour avertir d'un danger ou pour prévenir d'un évènement par exemple. Autour du XIIème siècle, l'instrument s'est allongé et enroulé un peu sur lui-même. Le cor que nous connaissons aujourd'hui est donc resté sous cette forme-là. Le son de l'instrument a évolué aussi, ce qui a permis d'introduire le cor dans les orchestres. Les tons de rechange font leur apparition ; ils permettent de modifier le ton. C'est ainsi que le virtuose Mozart introduit le cor de chasse dans ses orchestres, pour jouer ses concertos. Au fur et à mesure, il y a eu différentes variétés de cors de chasse. En France, le cor à palettes et cylindres rotatifs est celui que nous connaissons aujourd'hui dans nos orchestres. Description de l'instrument Les cors de chasse ont un pavillon très large. Ils possèdent une "coulisse d'accord" qui est située au bout de l'instrument. Elle permet de diminuer la tonalité de l'instrument. Aussi, le cor a une embouchure évasée aux bords arrondis, très reconnaissable.

Utilisation et distinction

Distinction entre le cor et la trompe de chasse On confond souvent le cor et la trompe de chasse. Les deux instruments de la même famille peuvent être difficiles à distinguer. Les trompes de chasse ne possèdent pas de coulisse d'accord, contrairement au cor de chasse. Aussi, le pavillon de la trompe de chasse est plus étroit que celui du cor. Souvent, celui-ci est d'ailleurs noir. La tonalité du cor est un mi, tandis que celle de la trompe est un fa. Son utilisation Le cor de chasse n'est pas utilisé à la chasse, mais en musique. Ainsi, vous entendrez le plus souvent son son dans les fanfares ou dans la musique militaire.

Articles de la même catégorie Musique

Que propose la boutique Henri Selmer à Paris ?

Que propose la boutique henri selmer à paris ?

La boutique henri selmer à paris est un magasin spécialisé dans la vente d'instruments de musiques à vent et à bec. les produits proposés sont des produits haut de gamme. le magasin est situé 18, rue fontaine au roi, dans le 11e arrondissement de la capitale. il s'agit d'une société à capital uniquement familial. pour tout savoir sur ses produits, veuillez suivre notre guide.
Basement Jaxx : biographie

Basement jaxx : biographie

Composé de simon ratcliffe et de felix buxton, basement jaxx est un groupe de musique électronique anglais originaire de brixton, banlieue ouvrière située au sud de londres. les deux compères amateurs de thé se sont rencontrés sur une péniche au cours d'une fête. les influences de ratcliffe sont à chercher du côté du funk tandis que buxton était un amateur de chicago house.
Souad Massi : biographie

Souad massi : biographie

Souad massi, chanteuse algérienne, possède une voix ensorcelante. dans ses cordes vocales sont tissées à jamais ses racines, son vécu, l'exil. mais cette chanteuse sensible porte l'intelligence d'aller à la découverte d'autres cultures. et c'est cela qui la rend exceptionnelle. considérée comme le porte-parole de la jeunesse algérienne, elle chante l'espoir et la lumière, pour que la paix advienne pour tous les peuples du monde.
Biographie et discographie de Natasha Hamilton

Biographie et discographie de natasha hamilton

Natasha hamilton est née à liverpool le 17 juillet 1982. dès l’âge de 12 ans, natacha éprouve le besoin de chanter et s’affiche au sein d’un groupe starlight. elle a le soutien de son école primaire et collège. or, natacha avoue qu’elle fut toujours admirative de marvin gaye, barry white et quincy jones. pour elle, ce sont ces raisons qui la poussent à se propulser dans une carrière internationale.