Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cor de chasse : ce qu'il faut savoir sur cet instrument

Vous avez certainement déjà entendu un jour un cor de chasse, dans une fanfare par exemple. Cet instrument de musique fait partie de la famille des cuivres. Vous découvrirez dans cet article l'histoire de ce bel instrument et son utilisation. Aussi, vous lirez des éléments de description qui vous permettront de ne pas le confondre avec d'autres instruments de la même famille.

Histoire et description du cor de chasse

Histoire du cor de chasse Le cor a une histoire qui remonte loin dans le temps. Il apparait à la préhistoire sous la forme d'un coquillage de forme arrondie, puis sous la forme des cornes animales utilisées à cet effet. Les Oliphants réalisés dans des défenses d'éléphant permettaient aux guerriers de communiquer : c'est l'ancêtre des cors. Ainsi, il était utilisé dans la vie courante pendant longtemps : on sonnait pour avertir d'un danger ou pour prévenir d'un évènement par exemple. Autour du XIIème siècle, l'instrument s'est allongé et enroulé un peu sur lui-même. Le cor que nous connaissons aujourd'hui est donc resté sous cette forme-là. Le son de l'instrument a évolué aussi, ce qui a permis d'introduire le cor dans les orchestres. Les tons de rechange font leur apparition ; ils permettent de modifier le ton. C'est ainsi que le virtuose Mozart introduit le cor de chasse dans ses orchestres, pour jouer ses concertos. Au fur et à mesure, il y a eu différentes variétés de cors de chasse. En France, le cor à palettes et cylindres rotatifs est celui que nous connaissons aujourd'hui dans nos orchestres. Description de l'instrument Les cors de chasse ont un pavillon très large. Ils possèdent une "coulisse d'accord" qui est située au bout de l'instrument. Elle permet de diminuer la tonalité de l'instrument. Aussi, le cor a une embouchure évasée aux bords arrondis, très reconnaissable.

Utilisation et distinction

Distinction entre le cor et la trompe de chasse On confond souvent le cor et la trompe de chasse. Les deux instruments de la même famille peuvent être difficiles à distinguer. Les trompes de chasse ne possèdent pas de coulisse d'accord, contrairement au cor de chasse. Aussi, le pavillon de la trompe de chasse est plus étroit que celui du cor. Souvent, celui-ci est d'ailleurs noir. La tonalité du cor est un mi, tandis que celle de la trompe est un fa. Son utilisation Le cor de chasse n'est pas utilisé à la chasse, mais en musique. Ainsi, vous entendrez le plus souvent son son dans les fanfares ou dans la musique militaire.

Articles de la même catégorie Musique

Où acheter des billets de concerts à Londres sur Internet ?

Où acheter des billets de concerts à londres sur internet ?

Londres est une capitale très vivante et dynamique. c'est un lieu où l'on peut partout écouter de la musique. néanmoins, pour les français, il n'est pas toujours facile de trouver où réserver les billets pour aller à un concert à londres. dans cet article, nous vous donnerons de nombreuses adresses de sites où acheter facile vos billets pour un concert à londres.
Guitare gaucher : Comment bien choisir une guitare pour gaucher ?

Guitare gaucher : comment bien choisir une guitare pour gaucher ?

Contrairement à une idée reçue et à ce que l’on pourrait croire, la guitare pour gaucher a vu le jour dès la sortie de ce type d'instrument. cependant, en raison du marché, elle n’a jamais été fabriquée de façon importante auparavant. il n'y a que depuis peu qu'elle est fabriquée à un rythme industriel. le prix d'une guitare pour gaucher est, en théorie, le même que celui d'une guitare pour droitier.
Allan Theo : biographie

Allan theo : biographie

Allan théo est un chanteur de variété française/rock qui a la particularité d'écrire lui même ses chansons. aujourd'hui à 38 ans, allan théo ne chante plus. cependant, sa passion ne l'a pas quitté et il compte bien revenir sur le devant de la scène. il s'est illustré avec le titre "emmènes-moi", sorti en 1998.
Gilbert Coullier : biographie

Gilbert coullier : biographie

Gilbert coullier est un producteur de spectacle français né le 3 septembre 1946. en charge des tournées de johnny hallyday et céline dion notamment, il est l'un des plus importants producteurs de spectacles francophones.