Comparatif d'achat pour un reflex numerique de marque Nikon
Les appareils photo numériques à objectifs interchangeables sont très nombreux sur le marché. Nikon est un des piliers de la photographie mondiale. Cette marque propose des boîtiers pour "pros" et amateurs d'excellente qualité. Dans la suite de cet article, vous trouverez un comparatif entre le Nikon D80 et le Nikon D300, deux reflex d'excellente qualité.
Nikon D80
Ergonomie
Il présente un gabarit intermédiaire, ni trop léger, ni trop encombrant même si sa finition et sa prise en main le privent d'une vocation professionnelle : sa poignée reste un peu trop fine pour une utilisation intensive, y compris avec le grip optionnel. Il conserve les modes "programmes" tout en offrant un pilotage manuel via deux molettes et de nombreux raccourcis.
Performances
La cadence en rafale reste ici bridée à 3 vues par secondes, ce qui est bien suffisant pour la plupart des photographes. Le D80 possède un viseur clair et large, l'affichage de la sensibilité et même un quadrillage à la demande. Il dispose d'un autofocus à onze points. Les images obtenues sont très bonnes, et le bruit coloré est bien contenu jusqu'à 1600 ISO.
Pour qui ?
Le D80 fait un excellent reflex principal pour les photographes avertis. Il est compatible avec le système flash CLS de Nikon, mais ne dispose pas de prise synchro pour flash à distance. Sur le marché de l'occasion, le D80 est très abordable, comptez environ 400€ pour le boîtier seul.
Nikon D300
Le boîtier par excellence
À 2000€ (comprenant le logiciel capture NX), le D300 est le nec plus ultra des reflex à capteur APS-C. Mis à part la taille de capteur et le châssis, rien ne distingue fondamentalement le D300 d'un "véritable" boîtier professionnel comme le D3 par exemple.
En effet, son viseur 100%, est autofocus à 51 collimateurs. Ses fonctions quasiment exhaustives, sa qualité d'image exceptionnelle et enfin, l'arrivée d'un système anti-poussière chez Nikon, satisferont tous les photographes cherchant un outil fiable et performant, mais également discret.
On peut donc penser que ce modèle sera aussi utilisé par des amateurs "experts" que par des "pros" pour qui, il pourra être, soit un deuxième boîtier, soit même la base d'un équipement sérieux. Il est le successeur attendu du D200 et on peut imaginer que ce reflex constitue un achat pour plusieurs années.