Comment utiliser une réserve d'argent ?
Une réserve d'argent est un crédit permettant de faire des achats sans avoir à fournir de justificatifs. Pour une réserve d'argent sans carte, il faut demander un virement sur son compte bancaire. Le remboursement commence à ce moment-là. Pour une réserve d'argent avec carte, le remboursement du crédit commence dès la première utilisation, mais il est parfois possible de payer comptant.
/wedata%2F0022767%2F2011-06%2Feuros-in-hands_6.jpg)
La réserve d'argent
Parmi les nombreuses offres de crédit, il y a la possibilité de souscrire à une réserve d'argent, également connue sous le nom de crédit renouvelable, crédit revolving ou crédit permanent. Cette réserve est reconduite par accord tacite tous les ans, sauf en cas de résiliation au terme du contrat, ou en cas de non-utilisation de la réserve pour une période de 2 ans. Ce type de crédit permet de faire des achats, sans avoir à fournir de justificatifs à l'organisme prêteur. Le taux d'intérêt d'une réserve d'argent dépend de son montant, de la durée du prêt et du montant des mensualités. Il ne peut être supérieur au taux d'usure (taux maximum légal), fixé tous les trimestres par la Banque de France. Il existe deux types de réserve d'argent : avec ou sans carte.
Son utilisation
Sans carte
Sans carte, la démarche consiste à :
- Ouvrir un compte. Vous devez faire une demande de crédit (en ligne, par téléphone ou dans les locaux de l'organisme) et fournir les justificatifs si nécessaire.
- Demander un versement par téléphone ou Internet. Une fois que votre demande de crédit est acceptée, vous pouvez demander le versement sur votre compte bancaire, d'une partie ou de la totalité de la somme empruntée.
- Rembourser le crédit. Vous commencez a rembourser, le mois suivant l'utilisation de votre réserve (sauf mention contraire), un montant minimum de 15€.
Avec carte
Avec carte, la démarche consiste à :
- Ouvrir un compte. Vous pouvez ouvrir un compte auprès d'un organisme de crédit ou auprès d'un magasin particulier. Il vous sera au moins demandé un RIB ou un chèque barré.
- Utiliser la carte de crédit. Cette carte vous permettra selon l'organisme ou le magasin de souscription, de retirer de l'argent ou de régler directement vos achats.
- Rembourser votre crédit. Si votre carte ne concerne qu'un magasin, vous aurez sûrement le choix entre le paiement comptant ou à crédit après réception de la facture à votre domicile. Si vous le pouvez, préférez la première solution. Si vous avez obtenu votre carte auprès d'un organisme, vous commencez à rembourser le mois suivant la première utilisation de la carte, sauf pour une offre promotionnelle en cours.