Comment télécharger et utiliser le logiciel Hijackthis ? (adresses, astuces...)
Hijackthis analyse votre ordinateur à la recherche de programmes malicieux susceptibles de modifier vos paramètres. Après avoir téléchargé le logiciel, l'avoir installé et avoir lancé une analyse, le rapport doit être décrypté. Vous avez le choix entre utiliser un site automatique, demander de l'aide sur un forum d'entraide informatique, ou vous documenter pour faire vous-même parler votre rapport.
Télécharger Hijackthis
Le logiciel Hijackthis est désormais la propriété de l'éditeur Trends Micro. Vous pourrez le télécharger sur T.01net.com/tc29061.
Installer le logiciel
Comme avec n'importe quel logiciel, exécutez le fichier téléchargé pour installer Hijackthis. Le répertoire d'installation n'a aucune importance, mais gardez-le tout de même dans un coin de votre tête.
Démarrer un scan sous Windows XP
Sous Windows XP, cliquez simplement sur le raccourci Hijackthis sur le bureau. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur "Do a system scan and save the logfile".
Démarrer un scan sous Windows Vista et 7
Hijackthis 2.0.4 et Vista et 7 ne sont pas incompatibles. Mais si vous suivez la même procédure qu'avec Windows XP, cela ne fonctionnera pas : il faut démarrer le logiciel en tant qu'administrateur. - Pour cela, rendez-vous dans le dossier d'installation (par défaut Programmes>Trend Micro>Hijackthis), et faites un clic droit sur le logiciel. - Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. - Cliquez ensuite sur "Do a system scan and save the logfile".
Utiliser le site d'analyse
L'analyse s'effectue (elle ne dure en principe pas plus de quelques secondes), et le rapport (logfile) s'ouvre. Sauf si vous expert en informatique, il est incompréhensible. Rendez-vous sur Hijackthis.de/fr. En bas de la page, chargez votre logfile (il a été enregistré dans le répertoire d'installation d'Hijackthis.exe), et cliquez sur Evaluer. Un aperçu de la santé de votre ordinateur Le site analyse votre rapport en vous indiquant le niveau de dangerosité des éléments présents sur votre ordinateur. Une croix signifie un élément potentiellement dangereux, mais les alertes concernant Svchost.exe sont souvent de faux positifs. Le site est d'une fiabilité limitée.
Décripter l'analyse seul
Vous pouvez apprendre à décrypter le rapport seul. Cela n'est pas très compliqué, mais nécessitera de l'apprentissage. Un précis se trouve à l'adresse Zebulon.fr (recherchez "Formation à l'analyse de rapports Hijackthis" dans le moteur du site, et cliquez sur le premier résultat de la recherche). Le dossier date de 2005, mais cela n'a pas d'importance.
Demander de l'aide
Les forums d'entraide informatique, par exemple Forum.01net.com, constituent la solution la plus simple et la plus fiable. Un seul impératif : être poli. Copiez le contenu de votre rapport dans votre message, et demandez de l'aide. Le rapport ne contient pas d'informations permettant de vous identifier personnellement.
Supprimer les entrées dangereuses
Une fois sûr qu'une entrée est dangereuse, sélectionnez-la (carré de droite), et cliquez sur Fix Checked. L'entrée est neutralisée, mais un fichier de récupération est automatiquement créé dans le dossier de l'entrée supprimée.