Comment signer chez une maison de disques ?
Nombreux sont ceux qui ont un jour rêvé de faire partie d'un groupe de rock à sillonner le monde, signer des autographes et faire des concerts au Stade de France... Cependant, ce rêve n'est rendu possible que par l'intermédiaire d'une maison de disque. Alors, comment atteindre ce qu'on a tant désiré ? Comment signer chez une maison de disques ?
Avoir du talent...
La première des choses à avoir lorsque l'on fait de la chanson c'est le talent. On a tous en tête l'histoire un peu féerique de Justin Bieber découvert dans la rue alors qu'il n'avait que 14 ans. C'est la plateforme YouTube qui l'a révélée au grand jour avant qu'il signe sur le DJ label de Usher. Voilà de nos jours le moyen le plus simple pour se faire remarquer : Internet. En effet, fini le temps où on pouvait "aller voir une maison de disque avec sa guitare sur le dos" comme le dit si bien Kinito dans son titre "La maison de disque". Maintenant, il vous suffit de vous rendre sur des sites de musiques remplissant le rôle des maisons de disques, MySpace en tête. En quelques clics vous pouvez faire part de vos créations discographiques à une communauté qui les juge. Autant dire qu'il faut avoir un minimum de talent. L'autre site en vogue se nomme MyMajorCompany et a permis aux artistes tels que Grégoire ou Joyce Jonathan de se faire aider par les internautes. On peut donc penser que les artistes qui inondent nos radios, sites de musiques sont tous des petits génies de la musique, dont les records suintent le talent. Force est de constater que ce n'est pas le cas.
... Mais pas que
La chose qui marche le plus pour rentrer dans une maison de disque se nomme le piston. On se demande par exemple comment des gens comme Senna ou Vanessa, toutes les deux membres de l'émission Secret Story, ont pu, sans aucun talent, avoir un contrat avec une maison de disques et ainsi sortir un disc label. Les majors auront aussi plus tendances à produire un artiste au physique avantageux en particulier les femmes. L'exemple d'Inna, jeune artiste roumaine, est flagrant. Si le talent joue évidemment un rôle prépondérant quant à la signature ou non d'un artiste sur un label, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui les maisons de disques recherchent ce qui est le plus vendeur, quitte à produire n'importe quoi.