Comment récupérer ses données après une panne de disque dur ?
Les disques durs sont conçus pour avoir une durée de vie assez grande et pour garder vos données de façon sûre. Il existe plusieurs techniques pour éviter que vous ne perdiez vos données. Mais malgré ces précautions, il n’est pas exclu que votre disque subisse un crash important, dans ce cas, certaines manipulations peuvent vous aider à récupérer vos données perdues.
La récupération matérielle
Les raisons d’une panne de disque dur sont multiples. Vous pouvez perdre vos données suite à une défaillance du système, une mauvaise manipulation de votre part ou une coupure électrique.
Après une panne, il peut s’avérer qu’une partie des CDs composant le disque dur est rayée et illisible. Il vous sera donc impossible de lire le contenu dans ces conditions. Une des solutions serait alors de faire un backup de vos données auprès des techniciens spécialistes qui pourront les récupérer.
Ces spécialistes disposent à cet effet d'une salle blanche ne contenant aucune poussière et dans laquelle ils peuvent ouvrir le disque dur en sécurité (car il est à noter qu’il ne faut pas ouvrir un disque dur à l’air ambiant) pour récupérer les données à partir de l’un des disques encore en état de marche. Il existe plusieurs sociétés de récupération de disque telles que DATEX ou STELLAR par exemple.
La récupération logicielle
La récupération logicielle ne nécessite pas que l'on ouvre le disque dur. En cas de panne, il est conseillé de faire des tests encore appelés "checkdisk" en anglais. Après ces tests, vous pouvez acquérir un logiciel de récupération de données sur internet tels que Ontrack ou Recovery data. Après l’avoir installé, lancez cette application pour réaliser une analyse de votre disque dur endommagé. Au cas où vous auriez perdu vos données après un formatage ou une suppression récente, vous pouvez lancer une analyse rapide. Dans tous les cas, la garantie de récupération des données n’est pas de 100%. Il est toutefois déconseillé d’écrire sur un disque sur lequel vous comptez faire une récupération. Il peut arriver des situations dans lesquels vous avez réécrit sur le disque dur après un incident. Dans ce cas, les logiciels de récupération vous proposent l'option de faire une analyse plus complète qui prend en compte tous les niveaux d'allocation de stockage du disque dur. Lors de la récupération des données, il faut restaurer ses données sur une autre mémoire différente de celle que vous analysez, un autre disque dur externe par exemple ou une clé USB.