Comment recharger la cartouche d'encre d'une imprimante ? (guide pratique, astuces)
Si vous possédez une imprimante, il faut régulièrement racheter des cartouches d'encre pour continuer à pouvoir imprimer. Cependant ces cartouches ou toners coûtent cher : n'est-il-pas possible de recharger ses anciennes cartouches d'encre ? Voici des conseils pour recharger soit en commandant des recharges sur un site internet spécialisé, soit dans un magasin, ainsi que les pièges à éviter.
/wedata%2F0012737%2F2011-04%2FInstallation-temporaire-dans-bureau-permanent.jpg)
Acheter des recharges sur un site internet et le faire soi-même
Il est possible d'acheter des cartouches d'encre pas cher sur le site Toner.fr. Vous pourrez ainsi remplacer vos cartouches d'encre à prix réduits, en économisant de l'argent. N'hésitez pas à commander de grandes quantités de cartouches toner afin d'obtenir les frais de port gratuits. Mais il existe aussi des sites qui proposent de vendre des recharges d'encre. Ainsi, vous recevez un kit chez vous et vous pouvez enlever la cartouche d'encre vide de votre imprimante, puis ouvrir le capuchon qui la recouvre, et remplir la cartouche avec l'encre du kit reçue, puis refermer la cartouche d'encre avant de la replacer dans l'imprimante. Cela vous permet de faire des économies au bout de 3 ou 4 recharges. Il suffit de vous rendre sur le site internet [[Tinkco.com|http://www.tinkco.com/fr/pages/guide/hp_remplir_hp.asp]]. Vous pouvez ensuite cliquer en bas de page sur "Voir aussi" pour vous renseignez sur d'autres types de cartouches. Cependant, il faut savoir que ceci ne fonctionne qu'avec les cartouches Epson, Canon, Hp et Lexmark.
Se rendre dans un magasin
Il existe aussi des magasins informatiques qui proposent de recharger les cartouches d'encre pour vous. Le principe est simple : vous leur amener une cartouche d'encre vide, et en échange ils vous vendent une cartouche pleine à moitié prix. Cela permet d'être écologique tout en économisant un peu d'argent, et de gagner du temps car ils s'occupent eux-même de recharger l'encre. Leur site internet est Cartridgeworld.fr. Vous pouvez trouver les magasins proches de chez vous et des détails supplémentaires.
Les pièges à éviter
Mais il faut faire attention en rechargeant ses cartouches d'encre. En effet, cela permet d'économiser un peu d'argent, mais il ne faut pas croire que cela peut fonctionner indéfiniment : en effet, les têtes d'impression des cartouches font s'user. Il est donc recommandé de recharger chaque cartouche d'encre 2 ou 3 fois, mais pas plus. N'oubliez donc pas de racheter des cartouches d'encre neuves de temps à autre.