Comment réaliser le design d'un site web ? (astuces, conseils)
Une des parties difficiles de la réalisation d'un site web reste, encore et toujours, le design, sauf dans le cas où l'on choisit un design tout fait en kit qui ne nécessite que quelques corrections. Mais, en général, on souhaite quelque chose de personnel qui correspond vraiment à notre site. Pour cela, il y a quelques astuces, dont certaines vous seront dévoilées, par la suite.
Une bonne base HTML
Avant de songer à un Webdesign, un créateur de site Web soit posséder une bonne base HTML. Créer un design consiste à jouer sur le style des éléments HTML, donc, si votre code HTML n'est pas structuré, vous n'arriverez jamais à réaliser un Web design de qualité. Le minimum Pour commencer, il est préférable de séparer votre site en plusieurs parties, chacune dans un bloc div. Généralement on sépare haut de page, menu, corps et bas de page, mais certains sites n'ont pas de vrai bas de page, ou ont 2 menus, par exemple. Cela dépend de votre site et de ce que vous voulez réaliser comme Webdesign.
Chacun de son côté
Deux fichiers Il est aussi recommandé de séparer votre page en 2 fichiers. D'un côté, votre page HTML, et de l'autre, une feuille de style css. Il y a plusieurs raisons : la clarté de votre page, ensuite si l'on sépare son design de cette manière, il est rapidement insérable dans toutes les pages du site, puisqu'il suffit d'indiquer son emplacement. Cela permet aussi un chargement plus fluide de votre site. Une feuille de style commenté en français On voit parfois des feuilles de style où rien n'est indiqué, et tout se présente à la suite, sans espace. Ce n'est pas la bonne manière de faire. Il vaut mieux séparer son code, en l'indiquant clairement, "/* *** menu *** */", par exemple, pour rendre la modification du design très rapide. Il faut aussi éviter d'utiliser des mots anglais, aussi bien en commentaire que pour les id et class de vos balises. On a plus de mal à voir à quoi ils se rapportent.
De la fluidité
Du simple, mais complet Il est aussi, souvent, préférable de réaliser un design très sobre, car dans le cas où un menu contient peu d'entrées et qu'il est très lisible, cela rend votre site plus attirant et plus lisible. Cependant, il ne faut pas, non plus, arriver à l'inverse, à un design qui masque votre contenu et donne l'impression d'un site vide. Une touche de dynamisme Il est aussi intéressant d'intégrer des scripts en javascript, un menu déroulant, des éléments du menu, dont la position change lorsqu'on passe la souris dessus, par exemple, mais toujours des éléments simples à utiliser pour le visiteur.