Comment overclocker son processeur ?
Overclocker un processeur revient à le faire travailler à une vitesse supérieure à celle pour lequel il est prévu. Cela permet, si le processeur le supporte, d'acheter un processeur à bas prix afin d'avoir les performances d'un modèle supérieur (plus cher). Dans cet article, nous allons revenir sur l'overclocking et comment l'effectuer, directement dans le bios ou par un logiciel..
Généralités
Fréquence
Le première chose à augmenter est la fréquence, la puissance d'un processeur se mesurant en Hertz (actuellement au niveau du GHz). C'est sur elle que vous allez agir car elle vous permettra d'augmenter la vitesse petit à petit.
Voltage
Déconseillé aux non-initiés, il vous faudra cependant l'augmenter en cas d'overclocking extrême, pour un overclocking léger, cela n'est pas nécessaire.
Température
Dans tous les cas, surveillez la température du processeur car si vous le faites travailler plus, il chauffera plus. Vérifiez donc la température aussi souvent que possible.
Dans le bios
Fréquence
Pour l'augmenter, il est nécessaire d'accéder au BIOS (généralement la touche Suppr. au démarrage de l'ordinateur). Vous y trouverez une partie relative au CPU (le processeur) avec des valeurs que vous pourrez modifier ou non suivant votre carte mère :
- Le FSB (Fréquence du bus système) : il s'agit du bus informatique permettant au processeur de communiquer avec la carte mère.
- Le coefficient multiplicateur (ratio) : il détermine la fréquence réelle du processeur par multiplication du FSB.
Exemple : un processeur ayant un FSB de 200 MHz et un ratio de 15 sera à 3000MHz, et si l'on passe son FSB à 400, il travaillera à 6000MHz.
Voltage
Si votre processeur est très overclocké, il faudra sans doute augmenter son voltage. Il est recommandé de ne faire cela qu'en dernier recours et après avoir consulté des sites spécialisés dans l'overclocking où des personnes auront déjà testé et indiqué le voltage maximal de votre processeur.
Limite
Il n'y a pas de solution miracle, il faut essayer différentes valeurs, pas à pas, en augmentant le minimum possible jusqu'à ce que l'ordinateur ne démarre plus ou fonctionne anormalement. Le processeur sera alors au-delà de ses limites et il faudra effecteur un reset (remise à zéro) du bios ou diminuer la puissance si vous le pouvez.
Avec un logiciel
SetFSB
Ce logiciel vous permet d'augmenter simplement votre FSB. Après installation, il vous indiquera votre FSB actuel et celui que vous souhaitez atteindre ainsi que la fréquence obtenue. Un curseur vous permettra d'augmenter votre FSB petit à petit.
Vous ne pourrez pas modifier le coefficient multiplicateur avec ce logiciel, uniquement le FSB. En cas de problème, il vous faudra certainement effectuer un reset (remise à zéro) du bios ou diminuer la puissance si vous avez toujours accès à SetFSB.