Comment ouvrir un fichier PPT ?
Format très répandu dans le milieu professionnel, le fichier PPT est utilisé dans la réalisation de présentations avec diapositives. Ce logiciel édité par Microsoft est un standard très utilisé par les professionnels (présentation de statistiques, présentation d'objectifs, etc.) mais aussi par les particuliers (album photos défilant, musique de fond, etc.). Aujourd'hui, PowerPoint est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde.
Le format PPT en question
Depuis sa parution dans les années 1980, le format PPT est devenu au fil du temps, une référence en terme de logiciel de présentation. En 1987, "Forethought" sort la version 1.0 de PowerPoint sur Macintosh. C'est qu'en 1990 que Microsoft emboîte le pas en proposant ce logiciel sur Windows 3.0. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de la suite Office de Microsoft et s'embellit, de jour en jour, de nouvelles fonctionnalités. La dernière version, Microsoft Office PowerPoint 2007, apporte des changements majeurs en terme d'interface et de possibilités graphiques. Le logiciel remplace d'une certaine manière nos anciens projecteurs de diapositive. Ainsi, dans PowerPoint, les textes, images, vidéos et autres contenus sont utilisés sur des "slides" ou "diapos". Ces diapositives, une fois enrichies de contenus, peuvent être modifiées de façon à y intégrer des effets de transitions qui vont permettre de rythmer vos présentations. Le format PPT est devenu un standard international. Il est une priorité, pour les autres logiciels de présentation comme, Keynote pour Mac OS X ou Impress de OpenOffice.org, de pouvoir ouvrir les fichiers PPT pour en faire bénéficier les autres utilisateurs qui ne travaillent pas sous PowerPoint.
Comment ouvrir un fichier PPT ?
Le fichier PPT est aujourd'hui complément démocratisé. Il est donc facile de pouvoir l'ouvrir sans payer de licence pour un quelconque logiciel.
Pour ceux qui ne parviennent pas à ouvrir ce type de fichier, voici une liste de logiciels, officiels ou non, qui vous permettront de bénéficier du contenu présent dans ces fichiers de présentations :
• Microsoft Power Point (payant)
• PowerPoint Viewer (gratuit, mais limité)
• XnView (gratuit)
• Suite OpenOffice.org (concurrent de Microsoft, gratuit)
Sachez qu'OpenOffice.org propose les mêmes logiciels que la Suite Office de Microsoft, tout ça gratuitement. Cette Suite libre de droits propose également son propre format, similaire au PPT, mais avec les avantages d'être plus léger, plus ouvert et plus documenté.