Comment nettoyer un robot de cuisine ? (conseils, astuces)
Le robot de cuisine est un appareil électroménager indispensable pour tous ceux qui souhaitent préparer rapidement et simplement n'importe quel type de plat, de l'entrée au dessert. En effet, selon le modèle, il peut cuire, battre, fouetter, mixer, hacher et pour tout cela, il est donc fourni avec de nombreux accessoires. Voici quelques conseils qui vous permettront de nettoyer efficacement votre robot de cuisine.
/wedata%2F0012418%2F2011-04%2FRobot-de-cuisine.jpg)
Les différents éléments d'un robot de cuisine
Le robot de cuisine est composé de différentes parties facilement démontables. Bien souvent la facilité de nettoyage fait partie des caractéristiques soulignées par le fabricant. Chaque élément peut être nettoyé séparément. La base, élément central qui contient le moteur, ne doit surtout pas être plongée dans l'eau. Il faut simplement la laver avec un peu d'eau et de savon mis sur un chiffon doux et l'essuyer soigneusement. Tout le reste peut être lavé à la main ou au lave-vaisselle. Il est cependant conseillé de lire attentivement les instructions du fabricant sur le mode d'emploi de votre appareil et de s'y conformer.
Astuces de nettoyage
Pour laver soigneusement votre appareil, ajoutez dans de l'eau bien chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et faites tourner votre robot pendant 30 secondes. Nettoyez-le ensuite comme d'habitude, avec de l'eau et du liquide-vaisselle, rincez et essuyez soigneusement. Le bicarbonate facilitera le nettoyage et le rendra plus efficace.
Si votre robot est composé d'éléments en plastique blancs, il est probable qu'au contact de certains aliments, tels que les carottes, ces parties prennent une couleur orange. Après utilisation, versez-y un peu d'huile dessus (huile de tournesol par exemple) et frottez avec vos doigts. Lavez ensuite normalement avec du savon et de l'eau. Ces parties en plastique auront retrouvé leur blancheur.
Si à cause d'une eau trop calcaire, le bol en plastique de votre robot de cuisine devient opaque, essayez une fois encore le bicarbonate de soude, sinon préférez les robots dont le récipient est en inox.
Pour les cuiseurs vapeur, vous pouvez ôter le calcaire qui se forme à l'intérieur de la cuve à l'aide du vinaigre d'alcool que vous mettrez à la place de l'eau. Démarrez l'appareil et une fois que le cycle est terminé, faites encore trois cycles à vide avec de l'eau pour rincer. Même si les lames peuvent être lavées au lave-vaisselle, pour préserver leur tranchant, il est conseillé de les laver à la main et ne pas les laisser tremper dans l'eau.