Comment marche un GPS ?
Aujourd'hui, les GPS pour auto ont définitivement supplanté nos vieilles cartes routières. De plus en plus, partir en vacances en voiture sans GPS paraît ubuesque. Dans ce guide, vous apprendrez comment bien utiliser un GPS et quel GPS acheter si vous comptez acheter un GPS.
Utiliser son GPS
Vous avez déjà un GPS :
Les GPS nomades d'aujourd'hui sont abordables et performants. Plusieurs façons existent pour créer son itinéraire, se faire guider.
- Entrer son itinéraire sur le GPS
Votre GPS vous propose plusieurs modes pour explorer la cartographie. Soit par adresse, soir par point d'intérêt, soit par exploration de la carte. Quoi qu'il en soit ce seront 3 itinéraires qui vous seront proposés.
D'une part un itinéraire conseillé, qui allie des routes bien entretenues et axes moins fréquentés selon les situations.
D'autre part, un itinéraire économique qui privilégie les autoroutes gratuites et les axes à moyennes vitesses pour éviter de trop consommer.
Enfin, un 3e itinéraire est proposé. C'est le plus rapide, le trajet qui maximise les autoroutes.
- Choisir son itinéraire
Il est évident que tout itinéraire n'est pas susceptible de convenir à tout le monde. Si vous êtes un gros rouleur, privilégiez l'itinéraire rapide.
Si vous surveillez votre budget, en plus d'utiliser l'itinéraire économique, n'hésitez pas à réduire votre vitesse moyenne et à adopter une éco-conduite afin de maximiser les économies.
Enfin, le 3e type d'itinéraire sera parfait pour qui veut faire du tourisme et découvrir les petites routes aux paysages agréables au lieu de se figer au rythme de l'autoroute.
- Importer un itinéraire
Des sites internet spécialisés comme Viamichelin.fr ou Mappy.com, proposent de créer votre itinéraire à la carte de manière plus ergonomique et précise.
Pour peu que son appareil soit suffisamment récent, il sera tout à fait possible d'importer votre itinéraire précis dans votre GPS.
L'avantage de ce type d'itinéraires est le fait que l'on pourra allier la création d'itinéraire personnel à là géolocalisation du GPS qui pourra nous recalculer l'itinéraire si l'on se trompe de chemin. De plus, les forums d'entraide informatique et les forums dépannage Internet peuvent aider à paramétrer son appareil.
Des astuces
Utiliser son smartphone comme GPS : De plus en plus de smartphones disposent d'applications GPS disponibles à différents tarifs. "Google maps navigation" sur "Androïd" est même proposée gratuitement. Les solutions intégrées : Les solutions tout intégrées apportent beaucoup de fonctionnalités, mais pèchent souvent par leur prix et leur ergonomie. Il faut évaluer vos besoins avant de prendre une option aussi chère.
Mon avis
Le choix d'un GPS change la vie de beaucoup de gens et réconcilie les couples. Un outil bien pratique qui ne doit cependant pas vous distraire pendant la conduite.