Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire une partition de piano ?

Comprendre une partition de piano demande un minimum de théorie que l'on apprend au solfège. Mais tout cela est moins compliqué qu'il n'y paraît.Il suffit de connaître quelques points importants que nous allons traiter.

La portée

Une partition de piano peut se composer de deux rangées, l'une sur l'autre, constituées de cinq lignes chacune, appelées portées et ont un rôle très important.
Il faut savoir que celle du haut est destinée à la main droite et celle du bas à la main gauche, le but étant de comprendre et de jouer les deux portées en même temps. En cours de solfège, on append d'abord à maîtriser chaque main.
Ensuite, on remarque que les portées sont coupées en plusieurs sections par des traits verticaux. Chaque portion ainsi créée se nomme la mesure.

Les symboles

Il faut d'abord différencier les clés. La clé de sol est utilisée pour la main droite et la clé de fa, pour la main gauche. Les deux clés ont une utilité aussi de repaire : la ligne sur laquelle se termine la spirale de la clé de sol est celle de la note sol de la gamme de base. Quant à la boucle haute de la clé de fa, elle se termine sur la ligne de la note fa.
La gamme (ensemble de note) de base est celle qui se trouve au milieu du piano, elle est déterminée par le do du centre du clavier qui délimite le domaine de la main gauche et celui de la main droite. On peut parfois trouver des chiffres l'un sur l'autre, à côté des clés, celui du haut indique le nombre de battement que comporte une mesure, le battement étant le rythme du morceau. Celui du bas équivaut à la longueur du battement, il n'est pas donné en temps mais en fraction de ronde. Un 4 équivaudra à 1/4 de ronde, soit un battement. A noter aussi les # et les b. Les dièses et les bémols sont une appellation pour indiquer l'utilisation des touches noires du clavier. On retrouve ces indications en début de portée si elles sont valables pour toute une note (ex : tous les si du morceau sont en # ), ou juste à côté de la note concernée.

Les notes

Les notes se regroupent en plusieurs familles, leur différence est simple : selon la famille, le temps que doit durer la note est plus ou moins long : - une ronde vaut 4 battements
- une blanche vaut 2 battements
- une noire vaut 1 battement
- une croche vaut 1/2 battement
Il existe aussi les doubles croches, les triple croches... pour lesquelles on retranche du temps de la même façon.

Articles de la même catégorie Musique

Comment lire une partition de musique de piano ?

Comment lire une partition de musique de piano ?

Pour lire une partition de musique, il faut connaître le solfège. on apprend alors où se trouve les notes sur la portée, selon les clefs, et à quoi elles correspondent, sur le clavier, ou sur le manche d'une guitare. la lecture d'une partition de piano comprend deux portées. cela complique un peu les choses au début, mais la pratique aidant, on arrive à les lire simultanément, assez vite.
Découvrir le jazz beebop

Découvrir le jazz beebop

Le mouvement bebop commence à partir de la seconde guerre mondiale. ce courant de jazz succéda au swing et s'inscrit dans un mouvement de contestation (en musique) de la part de jeunes musiciens noirs. le be bop demande beaucoup de rigueur et une technique impeccable. c'est une musique qui suscitera de nombreuses créations et verra l'abandon de la danse de couple.
Champion Jack Dupree : biographie

Champion jack dupree : biographie

Jack dupree connut des débuts difficiles. né en louisiane en 1910, ses parents succomberont lors d'un incendie raciale. a l'orphelinat, il apprend à jouer du piano. a la crise de 1929, il doit laisser de côté la musique pour gagner sa vie en boxant, d'où son surnom de champion jack. mais après un accident de boxe, il reprend la musique pour ne plus la quitter jusqu'à sa mort en 1992.
Jimmy Reed : biographie

Jimmy reed : biographie

Jimmy reed, de son vrai nom mathis james reed, auteur-compositeur-interprète, est l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. guitariste et harmoniciste, il influence les plus grands bluesmen blancs des années 60, des animals à david bowie en passant par les rolling stones.