Comment jouer du djembé ?
Depuis les années 90 les jeunes s'intéressent de plus en plus à cet instrument de percussion africaine qu'est le djembé. Ils veulent donc de plus en plus s'y initier. Toutefois l'apprentissage du djembé se fait souvent seul, car prendre des cours n'est pas donner financièrement. Voici quelques méthodes pour que vous puissiez vous servir de cet instrument au mieux.
Qu'est-ce qu'un djembé ?
Le djembé est un instrument de percussion africaine. C'est en fait un tambour de bois ayant la forme d'un calice sur lequel l'on joue à mains nues. Celui-ci est généralement recouvert d'une peau de vache ou de chèvre tendue par un tressage de cordes. Percussion très appréciée de nos jours de par la variété de ses timbres qui vont du grave à l'aigu et de par sa grande puissance.
Comment jouer du djembé ?
Voici quelques conseils pour bien débuter l'apprentissage du djembé :
- Choisir la position dans laquelle vous êtes la plus à l'aise, certains jouent assis tandis que d'autres préfèrent rester debout et le porter à l'aide d'une lanière.
- Evitez les tensions et les contractions dans vos membres, vous devez être détendu.
- Relâchez au maximum vos poignets, vous gagnerez en rapidité.
La technique de jeu du djembé est basée principalement sur 3 sons :
- Les basses : c'est un son grave qui apparaîtra lorsque vous taperez le djembé avec la paume ouverte de la main sur la partie sa centrale.
- La tonique : c'est le son medium que vous obtiendrez si vous frappez le bord de la peau du djembé avec le bout de vos doigts resserrés. En rentrant en contact avec la peau de celui-ci, vos doigts rebondiront de façons naturelle ce qui fait que le son restera ouvert. Le son doit être bref.
- Le claqué ouvert : c'est le son le plus aigu et le plus puissant. Seul le bout de vos doigts doit toucher la peau.
Maintenant vous n'avez plus qu'à vous essayer au djembé en essayant de taper dessus le plus rythmiquement possible. Si vous avez un temps et un peu d'oreille musicale, les sons qui en sortiront vous plairont certainement mais pour cela il vous faudra le pratiquer de manière régulière.