Comment installer une cuisine intégrée (plans, pose, conseils)
Pour vous aider à réaménager votre cuisine facilement, les cuisinistes ont aujourd'hui développé les cuisines intégrées, une nouvelle façon de réaménager sa cuisine sans l'aide d'un professionnel. Réaménagez votre cuisine avec les cuisines intégrées en sept étapes.
Établir un plan de cuisine
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, établissez d'abord un plan de votre future cuisine. Grâce à ce plan, les fabricants de cuisines peuvent vous conseiller et aider à bien choisir les modèles de meubles qui conviendraient (cuisines modernes, cuisines aménagées, etc.).
Choisir vos meubles et entreposer les meubles
Vous pouvez vous inspirer les catalogues de cuisine des grands magasins de cuisine. Une fois les meubles arrivent chez vous, prévoyez une pièce à part pour les entreposer, et faciliter la pose des meubles de cuisine.
Poser les meubles bas
Procédez l'installation par étape. Avec un crayon, une grande règle et un mètre, tracez sur les murs la dimension des meubles. Commencez toujours par les meubles d'angles et les meubles de colonne. Ces marquages vous aideront à vérifier si chaque appareil est bien raccordé à une prise électrique.
Préparez vos meubles, en suivant les instructions du manuel d'installation. Vérifiez bien que les tiroirs et les portes s'ouvrent bien. Placer le plan de travail et vérifier avec le niveau à bulle que les meubles de colonne sont bien perpendiculaires au sol.
Poser les meubles hauts
Tracez deux lignes d'un intervalle de 6,5cm. La seconde ligne servira à placer les pattes de fixation des meubles de cuisine. Tracez ensuite sur le mur la largeur de chaque meuble haut pour pré visualiser l'emplacement des meubles haut.
Placez les pattes de fixation à environ 2cm du bord du meuble et avec le crayon, mettre un repère des trous sur le mur. Percer avec une perceuse pour mur et fixez les pattes de fixations avec des chevilles adaptées à votre mur.
Accrochez les meubles. Fixez les meubles entre eux selon les manuels d'installation.
Ajuster les portes et les poignets
Pour finaliser l'installation de vos meubles, procédez à la fixation des portes de vos meubles en dévissant ou en vissant leurs charnières. Pour les poignets, prenez soin de les visser avec vis adaptées à l'épaisseur de vos meubles.
Le plan de travail
Normalement un gabarit vous est fourni à la livraison de votre plan de travail. Découpez-le et tracez-le sur votre plan de travail. Avec une scie sauteuse, découpez les parties inutiles.
Pour protéger votre plan de travail contre l'humidité, appliquez-y une peinture hydrofuge. Insérez aussi un joint en silicone sur la partie proche de l'évier pour éviter les fuites et reliez les deux plans de travail avec un autre joint en silicone.
Astuces
- Les meubles d'angles ne doivent pas toucher le mur.
- Faites appels à des professionnels pour les raccordements électriques.