Comment installer et configurer un routeur Wifi ?
Un routeur Wifi est un routeur se chargeant de lier votre réseau Wifi à votre réseau filaire. Un routeur doit être alimenté électriquement et relier à votre installation informatique par des câbles RJ45 (câble Ethernet). Il est primordial de bien configurer la sécurité de votre réseau Wifi, car la loi actuelle vous y oblige. Nous verrons donc la mise en place du routeur. Ensuite, nous verrons la mise en place de deux méthodes de sécurité.
Mise en place du routeur
Vous venez de faire l'achat d'un Wifi adaptateur et vous souhaitez le justifier, alors étudions la procédure d'installations de routeurs Wifi. Premièrement, déballez-le proprement de telle sorte que vous ne perdiez aucun des éléments. Ensuite, brancher électriquement votre routeur sur une multiprise branchée elle-même sur un onduleur lui-même branché sur une prise parafoudre.
Ainsi, vous sécuriserez votre routeur Wifi des coupures de courant et des surtensions. De plus, n'oubliez pas de disposer d'un câble métallique passant dans l'embrasure sur le routeur et le liant à un mur afin d'éviter tout vol de votre routeur.
Sécurisation logiciel
Votre routeur Linksys Wifi est installé, mais vous ne savez pas trop comment le sécuriser. Il existe deux types de sécurité sur un routeur. Le premier niveau de sécurité réside dans le mot de passe de connexion.
Quand un ordinateur Wifi se connecte à votre routeur, il doit entrer un mot de passe. La meilleure façon de le sécuriser est de choisir une clef de type WPA2 TKIP et de la générer aléatoirement.
En effet, ces clefs sont les plus dures à déchiffrer, il faudrait 100 ans pour tester toutes les combinaisons possibles si le routeur répondait en 1s ce qui n'est pas le cas. De plus, il est fortement conseillé de choisir une clef de 62 caractères, c'est la longueur maximale. Évidemment, ne l'imprimez pas sinon n’importe qui pourrait tomber dessus. Conservez-la dans un endroit sûr et bien protégé.
De plus, il existe une protection plus restrictive. Il s'agit du filtrage par adresse Mac. Chaque PC possède une adresse physique qui lui est propre que vous récupérerez en tapant "ipconfig -all" dans un invité de commande. Une fois cette adresse Mac récupérée vous n'avez plus qu'à l'ajouter dans la liste des adresses Mac pouvant se connecter à votre routeur.