Comment fonctionne le Wi-Fi ?
Le terme Wi- Fi signifie Wireless fidelity, ce qu'on peut traduite par stabilité du sans fil. Cette technologie est employée, aujourd'hui, pour permettre aux gens de se connecter à un réseau internet ou de connecter des appareils entre eux, sans l'utilisation de fil. Dans cet article vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir comment fonctionne le Wi-Fi.
Matériel requis pour le Wi-Fi
Depuis quelques années, de nombreux ordinateurs sont vendus avec le Wi- Fi. En effet, les ordinateurs portables possèdent presque tous des cartes Wi-fi qui leur permettra de se connecter à des routeurs ou des hotspots internet qui se trouvent dans votre zone géographique. En revanche, les ordinateurs de bureau sont presque tous non équipés, il sera nécessaire d'acheter la carte Wi-Fi et de la placer dans votre ordinateur fixe.
Le Wi-Fi permet aussi de connecter des appareils entre eux, comme des imprimantes et des enceintes pour bénéficier du home cinéma.
La principale fonction du Wi-Fi est de nous débarrasser de tous les fils. C'est tellement plus agréable de travailler sans tous les fils qui connectent les appareils entre eux.
Sans compter, que la technologie Wi-Fi est de plus en plus performante. Aujourd'hui, une connexion internet en Wi-Fi, peut avoir un débit très élevé.
Le fonctionnement du Wi-Fi
La plupart de nos appareils utilise la technologie du Wi-Fi, les constructeurs ne cessent de développer des appareils avec cette technologie. On peut citer par exemple, les appareils photos numériques, les cadres photos numériques et les casques audio, les smart phones, les caméras... cette liste d'exemple est bien sûr non exhaustive.
Le Wi-Fi fonctionne de la manière suivante : il s'agit de transmettre des informations numériques d'un appareil à un autre. Pour une meilleure réception du Wi-Fi, il est nécessaire de ne pas être entouré d'ondes électromagnétiques émises par d'autres appareils électriques qui entraîneront des interférences et il sera nécessaire aussi de réduire la distance entre l'emeteur et le récepteur. Si on prend l'exemple d'une connexion internet, pour bénéficier d'un bon débit, il sera nécessaire de ne pas se trouver très éloigné du réseau local et d'être dans une zone où les interférences sont faibles.
Un réseau sans fil pourra permettre de partager une connexion internet entre plusieurs ordinateurs.