Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Traçabilité, respect de la chaîne du froid, date de péremption, temps de conservation, voici autant d'éléments qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation de la sécurité des produits alimentaires que vous consommez. La procédure HACCP est garante de cette sécurité, à condition que vous aussi soyez vigilants dans l'achat et la conservation de vos produits.

La procédure HACCP

Les contrôles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) constituent le "fil rouge" de la fabrication de vos aliments. De la production à l'assemblage, ils garantissent un strict respect des procédures de conservation et de préparation. Il ne s'agit pas d'une norme, mais d'une série de contrôles. Pour en prendre un exemple dans les chaînes de fast-food, les contrôles HACCP qui précèdent votre sandwich sont exécutés chaque jour (parfois plusieurs fois) : vérification de la température des armoires de congélation et de réfrigération (y compris un test sur un produit conservé à l'intérieur), contrôle des températures de plaques de cuisson des viandes, des bacs d'huile (y compris l'état d'oxydation des huiles), la température interne des viandes et des produits frits, la surveillance des machines à glace, le contrôle des dates de péremption des produits frais ou décongelés... Des audits HACCP sont réalisés régulièrement, pour s'assurer de l'hygiène de l'ensemble des lieux, mais aussi pour s'assurer de la formation en hygiène des membres du personnel.
L'équivalent de l'ensemble de ces contrôles est pratiquée en amont de la livraison des produits et ce dans toutes les industries alimentaires.

Vérifiez aussi chez vous

L'erreur est humaine, malheureusement. Il est possible qu'une faille se produise dans les contrôles, tant la chaîne est longue.
Pour garantir au mieux la sécurité alimentaire, soyez vous aussi vigilants à bien respecter la chaîne du froid et à faire attention aux dates de péremption des produits que vous achetez.
Plus un produit est "sensible", plus vous devez être attentif : les œufs et la viande par exemple doivent être très frais. Veillez attentivement à ne pas recongeler un produit décongelé, sauf s'il a été suffisamment cuit auparavant (attention aux toasts au saumon et la truite que vous voudriez congeler : les tranches ont souvent été congelées, même vendues sous vide au rayon frais).
Si vous souhaitez congeler vos propres plats, sachez que vous ne pourrez les conserver que 1 à 3 mois, car vous ne pouvez réaliser le processus de surgélation qui caractérise vos surgelés du commerce. Enfin, si vous constatez la moindre anomalie, informez-en votre magasin, ou le producteur. La traçabilité permettra d'identifier où a pu advenir un incident. Dans tous les cas, vous contribuez à l'amélioration du service, pour vous et les autres consommateurs.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les magnets Le Gaulois : comment compléter sa collection ?

Les magnets le gaulois : comment compléter sa collection ?

Depuis quelques années, les magnets ou autres autocollants (collection de paninis/collection magnets) font fureur en france. pourtant, ça n'a rien d’exceptionnel, ce sont de simples aimants dont une des faces est illustrée pour customiser notre frigo, le rendre moins triste. le problème c'est que tout le monde souhaite avoir sa france magnet et désire savoir comment compléter leur collection.
Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

L'industriel tient à démontrer qu'il fait l'exception d'entre les concurrents. le consommateur espère constater que certains produits d'aujourd'hui ont les qualités de goût, de texture et d'odeur qui méritent d'être explorées. les goûts ont tendance à s'uniformiser d'où l'existence d'enquêtes alimentaires. ce besoin crée une réelle opportunité de carrière dans les tests d'aliments. il s'impose de savoir par où commencer pour devenir un testeur de produits.
Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.
Chips Lay's : gamme de produits, prix et astuces pour obtenir des réductions

Chips lay's : gamme de produits, prix et astuces pour obtenir des réductions

Les chips sont un aliment incontournable. elles accompagnent nos apéritifs, nos repas froids ou pique-niques d’été ou comblent nos petits creux. les petits comme les grands adorent le croustillants et la légèreté des chips. chips lay’s est un fabricant très connu qui rempli les rayons de nos magasins. avec cet article, vous saurez tout sur leur gamme, les prix et les bons plans pour les acheter moins cher.