Comment est mort Jean Ferrat ? (réponses)
Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise). À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connut un grand succès commercial. Sa mort fit perdre un "grand" de la chanson française.
La mort de Jean Ferrat
La chanson française a perdu l'un de ses géants. Jean Ferrat est décédé le samedi 13 mars 2010 vers 13h 30 à l'âge de 79 ans. La discographie de Jean Ferrat restera gravée dans les têtes : près de 200 chansons ont été écrites et chantées par lui-même. Il est mort à l'hôpital d'Aubenas, proche de son village d'Antraigues en Ardèche. Amoureux de sa région, elle lui inspira plusieurs chansons, dont "La montagne". La carrière de Jean Ferrat est lancée lors des années 50. On lui rappellera de grandes chansons inoubliables comme "La montagne", "Que serais-je sans toi ?" ou "La femme est l'avenir de l'homme". Ferrat s'était rendu célèbre notamment par l'interprétation de poèmes d'Aragon qu'il avait à nouveau adaptés en 1995 dans son dernier album. De nombreuses personnalités sont venues lui rendre hommage, tout comme Nicolas Sarkozy qui cita : "Il a su lier la poésie, le peuple et ses idéaux". Il est inhumé le 16 mars 2010 au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane, le même cimetière où son frère André est déjà enterré. Une cérémonie d'hommage au centre du village rassembla 5000 personnes et plus de 4 millions de téléspectateurs pour suivre cet hommage en son honneur.
Les causes de son décès
Jean Ferrat, deux ans auparavant sa mort, avait déjà des problèmes pulmonaires importants. En effet, les secours sont venus à son domicile à deux reprises pour l'état d'urgence de la santé de Jean Ferrat. Une semaine avant son décès, son état de santé s'aggravait, il fut alors emmené à l'hôpital d'Aubenas où il fut hospitalisé, mais il mourut. Le décès de Jean Ferrat aurait été causé par un cancer des poumons. De plus, il faut savoir qu'il souffrait déjà depuis longtemps au niveau de sa poitrine. C'est ce qui est rapporté par son ami et producteur Gérard Meys. La maladie de Jean Ferrat se révéla meurtrière pour lui et blessante pour la France.