Comment effacer un disque dur interne ?
L'effacement du disque dur consiste à le formater ce qui veut dire détruire toutes les données qu'il contient. Il existe essentiellement deux types de formatage, mais plusieurs méthodes de le faire. Vous trouverez ci-dessous quelques détails concernant ces différentes méthodes visant à vider un PC (le disque dur interne).
Le formatage d'un disque dur
Les deux types de formatage sus cités sont connus sous le système d'exploitation Windows sous les noms de : Formatage rapide et Formatage lent. Le formatage rapide consiste à effacer le contenu d'un disque dur de façon rapide, mais les données ne sont pas réellement effacées, elles seront juste invisibles et effacées au fur et à mesure que le disque dur du PC se remplit avec de nouvelles données. Le formatage lent quant à lui consiste à effacer toutes les données contenues dans un disque dur, et ce, de façon définitive.
Comment effacer un disque dur interne ?
Si vous vous posez la question "comment vider mon PC" sachez qu'il existe plusieurs méthodes visant à effacer le contenu d'un disque dur interne. Si le disque dur que vous voulez formater ne contient pas le système d'exploitation que vous utilisez, l'une des façons les plus faciles pour effacer un disque dur est d'aller au poste de travail, de sélectionner le disque dur que vous voulez formater par un clic droit de la souris, choisissez l'option "Formater" puis choisissez le formatage rapide en NTFS si cela vous convient (car d'autres options sont disponibles). On peut aussi formater le disque dur en faisant un clic droit de la souris sur "le poste de travail" (appelé "ordinateur" sous Windows 7), choisir l'option "gérer" puis "gestionnaire de disques" et enfin clic droit sur le disque dur visé et poursuivre l'opération de formatage. La deuxième façon de formater son disque dur consiste à "booter" à partir du CD-ROM de l'un des systèmes d'exploitation de Windows. Après avoir atteint l'étape de formatage, choisissez de formater le disque dur dont vous voulez effacer le contenu. Après le formatage, redémarrez votre ordinateur sans poursuivre l'installation. "Booter" à partir d'un CD-Rom du système d'exploitation "Linux", Ubuntu par exemple peut aussi faire l'affaire. Vous n'aurez qu'à choisir l'option "essayer Ubuntu sans l'installer" puis lorsque le Bureau s'affiche, vous trouverez dans "Système" puis "administration" un utilitaire (en haut à gauche) s'appelant "Gparted". Ce dernier offre des options d'effacement et de formatage.