Comment éditer un document Word en PDF ? (informatique, PDFs)
Pour des raisons de confort ou bien de professionnalisme, il peut vous être nécessaire de produire des documents au format PDF. Comment faire, alors que c'est un format propriétaire, réservé par l'entreprise Adobe et qu'il faut donc théoriquement acheter ses logiciels pour pouvoir créer du PDF ? Petit tour d'horizon des solutions gratuites qui existent sur le web.
Généralités
Plus simple à transmettre, à imprimer et plus proche des formats d'édition professionnels, le PDF est incontournable. Pour le lire, Acrobat Reader et ses équivalents gratuits. Mais pour en créer, en théorie, une seule solution : le logiciel payant Adobe Acrobat, de l'éditeur Adobe. Mais, si l'on refuse d'ouvrir son porte-monnaie, il faut se tourner vers le gratuit : pour transformer vos Doc en PDF, vous pouvez déjà jeter un oeil à votre traitement de texte : Microsoft Office et OpenOffice, son équivalent gratuit, proposent tous deux des plug-ins permettant d'éditer et de convertir PDF en documents Word et vice-versa. Plus rapides, il existe cependant des solutions de conversion automatisée, le plus souvent directement en ligne : l'idéal pour la majorité des utilisateurs et des documents. Chaque création étant cependant unique, nous ne pouvons que vous encourager à tester et comparer le résultat de différents sites de conversion, jusqu'à trouver celui qui vous convienne le mieux.
Quelques solutions en ligne
- Neevia Document Converter (Convert.neevia.com) : convertisseur générique performant et complet, Neevia permet de convertir tout fichier de moins de 1 Mega en de multiples formats, dont le PDF, encrypté ou non. Une solution idéale pour la majorité des utilisateurs, d'autant qu'il n'est pas nécessaire de laisser une adresse email pour obtenir son fichier converti. - Zamzar (Zamzar.com) : ce convertisseur, lui, nécessite une adresse email pour vous faire parvenir votre fichier converti. Il compense néanmoins cette faiblesse par une capacité de conversion beaucoup plus grande, que ce soit au niveau de la taille du fichier (jusqu'à 100MB) ou à celui de son format (Zamzar peut convertir audio, vidéo, documents, et vidéos flash sur le web). - PdfOnline Doc2PDF ([[Primopdf.com|http://www.primopdf.com/online.aspx]]) : à l'identique, un convertisseur simple, limité à 2MB, mais qui demande une adresse mail. À noter qu'il faut parfois s'attendre à quelques surprises au niveau de la correction de certaines polices de caractère : prudence, donc. - PrimoPDF de Nitro ([[Primopdf.com|http://www.primopdf.com/online.aspx]]) : toujours dans la même lignée, un convertisseur en ligne performant, simple d'utilisation et fiable, qui nécessite une adresse mail et convertit jusqu'à 10MB.