Comment créer un site Internet ? (logiciels, guide pratique)
Créer un site internet est un peu un rêve pour tout le monde, et plus particulièrement les professionnels, c'est le rêve d'une visibilité mondiale, d'un marché énorme. Oui mais voilà, c'est aussi énormément de technique et un réel savoir faire. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez diverses méthodes pour créer votre propre site web, commercial ou perso.
Pré-requis
Avant de vous expliquer la création d'un site perso, nous partons du principe que vous disposez d'une idée de départ, d'un nom de domaine, d'un hébergement web et de divers outils techniques comme un logiciel de transfert FTP, un éditeur de texte et de code, ainsi qu'un éditeur d'image de type Photoshop ou Gimp (gratuit). Tout ceci réuni et préparé, il ne vous reste plus qu'à passer à l'aspect pratique ci dessous.
Coder à la main
Coder un site à la main est l'ancienne méthode. Aujourd'hui très lourde si vous souhaitez réaliser un site web dynamique, cette méthode garde encore des adeptes, surtout pour ce qui est de la création de sites "vitrines". Si vous souhaitez juste créer quelques pages sans grand besoin de mise à jour fréquente, le codage à la main reste l'une des méthodes de création de site web la plus facile, sous réserve de s'y connaitre un minimum en HTML. Pour ceci, il vous faudra juste de bonnes bases en HTML, et optionnellement en CSS et PHP, mais surtout un éditeur web de type Site Maker vous permettant d'éditer le code et d'avoir un aperçu graphique en temps réel de votre travail.
Utiliser un CMS
Si vous souhaitez plus créer un site dynamique, comme un blog, un webzine ou votre ecommerce, coder à la main vous prendrait surement des semaines. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'utiliser un CMS pour créer son site internet. Les CMS sont des logiciels web se présentant sous la forme de sites pré-conçus que vous pouvez personnaliser à souhait et vous épargnant une grande partie de la phase de programmation. Pour autant, il reste nécessaire d'avoir quelques connaissances en matière de langage web (HTML, PHP, CSS, etc.). Le CMS vous offre une partie visible au public, et une autre pour l'administration vous permettant de créer vos articles, photos, vidéos, mettre en vente de nouveaux produits et bien d'autres choses encore.