Comment créer un groupe de rock ?
En moins de quarante ans, le rock'n'roll est devenu l'un des genres les plus incontournables dans le milieu de la musique occidentale. De plus en plus de jeunes sont attirés par ce style qui va de pair avec la fameuse devise "sex, drugs and rock'n'roll", et c'est pourquoi nombre d'entre eux décident de monter un groupe pour partager leurs passion avec un public.
Comment ?
Monter un groupe de rock ne relève pas de l'impossible. Il suffit d'être au moins trois musiciens, qui se connaissent de préférence, et d'avoir chacun son matériel. Au plus simple :
- Une guitare électrique et un ampli 25w.
- Une basse 4 cordes et un ampli 25w.
- Une batterie.
Bien sûr, peut s'ajouter, des cuivres, un synthétiseur, un violon et tout les instruments imaginables, du moment que le niveau de chaque musicien soit correct. Il n'est pas demandé d'avoir un niveau professionnel, mais il semble tout de même plus convenable de savoir jouer correctement, afin de rendre ce que l'on fait plus concret.
Le plus dur reste de trouver le lieu des répétitions, le matériel étant bien souvent assez lourd, il est bien souvent gênant de les déplacer à chaque fois. C'est pourquoi si l'un des musiciens peut libérer une partie de garage, il n'y à rien de mieux pour commencer.
Trucs et astuces
Une fois le groupe rassemblé, il est temps de concrétiser son rêve. Commencez par jouer des musiques que vous connaissez tous, des standards du rock, pour vous habituez à jouer ensemble. Le sens du rythme est indispensable pour un résultat de qualité, c'est pourquoi il vous faut un bon batteur. Après quelque répétitions, essayez de trouver un style propre (chose difficile au début), mais aussi un nom pour votre groupe qui reste l'une des choses les plus essentielles. Il est évident que certains seront sûrement plus créatifs que d'autre en matière de paroles, mais chaque musicien à un potentiel qui peut s'avérer complémentaire pour le bien être du groupe. Jouez devant votre entourage proche, si les critiques ne sont pas trop négatives, pourquoi ne pas tenter un concert dans un bar lors de soirée prévue à cet effet. Avec un peu de chance vous vous ferez remarquer