Comment classer ses photos numériques ? (guide pratique, logiciels)
Avec un appareil photo numérique, on réalise beaucoup plus de clichés qu’avec les appareils argentiques. Cela pose dès lors encore plus le problème du classement et du tri de ces milliers de photos pour ne pas les perdre dans les méandres du disque dur de son ordinateur. Voici quelques pistes pour classer efficacement ses photos.
Comment proceder ?
Le classement de ses fichiers photos est essentiel. Pour commencer, il est nécessaire de les répartir dans des dossiers dont les titres seront clairs, afin de les retrouver facilement par la suite. Par exemple, nommez vos dossiers en indiquant le lieu et la date (au mois le mois et l’année) des prises de vues et l’événement auquel les images se rapportent (vacances, fête de famille, manifestation publique, etc.) Ensuite, dans chaque dossier, renommez chaque photo. Vous pouvez mettre au point un système d’abréviation propre à chaque dossier. Ainsi, chaque fichier photo recevra comme nom cette abréviation suivie d’un numéro.
Conseils pratiques
Pour vous aider dans le classement et la gestion de vos photos, il existe de très nombreux logiciels. Certains sont gratuits, comme par exemple Picasa. Outre l’organisation de vos photographies sur votre ordinateur et donc la capacité de les retrouver plus facilement. Picasa vous propose également la possibilité de réaliser quelques retouches (recadrer, redresser, contraster, modifier la saturation des couleurs, mettre vos photos en noir et blanc ou en sepia, etc.) et de créer des albums en partage sur internet. Cela permettra ainsi à vos proches de voir vos plus belles images, celles que vous avez envie de leur montrer. Jetphoto Studio propose des fonctionnalités similaires à Picasa, mais son interface est en anglais. Pictomio et XNView sont également des logiciels de classement de photos gratuit. Il existe aussi, par exemple, ACDSEE Photomanager ou encore Magix, mais ces logiciels sont payants. Pour une conservation plus sûre de vos photos, sauvegardez votre classement sur un disque dur externe, en plus de leur conservation sur le disque dur de votre ordinateur.
Mon avis
Classer ses photos doit être une démarche personnelle et volontaire. Si vous êtes organisé, le classement de vos photos devrait être quelque chose d’évident et de systématique à vos yeux. Si vous y consacrez régulièrement un peu de temps, cela devrait se faire assez naturellement. L’utilisation d’un logiciel ne me semble pas indispensable s’il s’agit simplement de vous créer une sorte de base de données de vos fichiers images. Par contre, il peut devenir très intéressant si vous souhaitez partager certaines de vos photos avec d’autres personnes ou créer un index de vos fichiers.