Comment choisir un piano numérique ? (conseils)
Il existe aujourd'hui plusieurs modèles de piano numériques différents et possédant leurs caractéristiques propres en matière de design et de qualité sonore. La plupart des grands fournisseurs de clavier numérique proposent divers gammes de produits pour débutants, joueurs confirmés et professionnels. Comment choisir un piano numérique ? Voici un guide pratique pour vous aider dans votre choix.
Comment choisir un piano numérique ?
Pour choisir un piano numérique, sachez, tout d'abord, que celui-ci doit répondre à plusieurs critères d'ordre techniques, pratiques et esthétiques. Le son produit par le clavier doit, bien entendu, être de qualité, tout comme le nombre et la matière et des différentes touches. Ces dernières ne doivent d'ailleurs pas être trop lourdes ni trop légères, afin de reproduire au maximum les sensations qu'un piano acoustique. Votre piano numérique doit posséder une âme au niveau esthétique. Les différents fabriquant de pianos numériques réalisent, aujourd'hui, de véritable perles au niveau visuel au point de nous pousser à confondre pianos acoustiques et électriques. On distingue, aujourd'hui, trois grands modèles de pianos numériques. Les modèles standards et réservés aux débutants qui sont, généralement, produits par les marques Yamaha, Korg et Eagletone. Vous devrez compter entre 200 et 500 euros en moyenne (prix constatés en avril 2011) pour le tarif à payer. Les modèles pour joueurs confirmés qui sont fournis par Yamaha, Casio, Korg, Delson Behringer et Kawai avec des prix situés aux alentours de 800 euros en moyenne (prix constaté en avril 2011). Enfin, les modèles haut de gamme pour joueurs professionnels qui sont réalisés par Yamaha, Roland, Hammond, Kawai, Nord Lead, Galileo et Kurzweil. Il faudra alors compter sur un investissement situé aux alentours de 1400 euros en moyenne (prix constaté en avril 2011).
Conseils pratiques
Si la qualité du son du produit est un facteur important lors du choix de votre piano numérique, pensez aussi à l'amplification de certains modèles qui peut parfois faire perdre de la valeur sonore au détriment de la puissance. Certains forums sur Internet, comme ceux des sites "Audiofanzine.com" et "Le-piano.eu" pourront vous renseigner sur la réputation des différentes marques (claviers korg, casio, kawaii et les pianos yamaha, notamment), selon les modèles. Vous pourrez, de plus, vous informer sur la fiabilité de certains modèles d'occasion. En matières de bons plans, le magasin spécialisé "Woodbrass" à Paris (9-15 Avenue du Nouveau Conservatoire, métro porte de pantin, ligne 5) dispose de certains modèles au rapport qualité prix parfois imbattable.
Mon avis
Je pense que pour choisir un piano numérique, il faut faire attention à ne pas voir forcément dans le prix un facteur déterminant pour la qualité. Les conseils de professionnel sur le rapport qualité-prix s'avèrent donc important pour réaliser le bon choix.