Comment choisir un parquet pour la salle de bain ? (conseils)
Lorsqu'il s'agit d'installer du parquet dans une salle de bain, les parquets massifs d'origine exotique sont considérés comme le meilleur choix. En effet, les bois exotiques endurent les différents effets de condensation propres aux salles de bain et résistent à l'humidité. Voici quelques conseils pour ne pas rater son achat.
Choisir le bois pour votre parquet de salle de bain
Les bois exotiques pour le bain sont concurrencés par d'autres types de bois européens qui sont traités pour pouvoir résister en milieu humide. Ne pas oublier le bois pour sol stratifié qui, une fois traité, peut aussi être installé dans la salle de bain. Naturellement résistants à l'humidité, les bois exotiques pour salle de bain en bois comme : - Le teck, le kempass, le merbau ; - L'iroko, le doussié, l'ipé ; - Le jatoba, le wengé, le moabi ; - le padouk et le revetement de sol en bambou. Résistants à l'humidité après traitement, les bois européens pour parquet teck ou parquet pour terrasse comme : - Le frêne, le hêtre ; - Le pin maritime, l'épicéa ou le peuplier.
La pose collée et un parquet "pont de bateau"
Ne négligez pas l'étanchéité de votre parquet. Optez pour une pose à joints « pont de bateau ». Les lames sont mises bout à bout et les joints sont en mastic polyuréthane noir. Dans le cas d'un parquet foncé, il est possible de placer des joints blancs.
Il existe deux types de lames pour réaliser le parquet pont de bateau :
Lames à rainures et languettes
Posez les lames et laissez du jeu (3mm à 5mm) en plaçant une cale. Il est important de respecter le jeu entre les contreparements et la rainure languette, sans quoi la dilatation du bois resserrera le joint.
Lames avec feuillure
Posez les lames sans vous soucier de laisser du jeu, ces lames sont prévues pour laissez le bois travailler.Dégraissez les rainures et placez un fond de joints pour que le mastic ne colle pas au sol. Il faut procéder de deux manières différentes selon le parquet de salle de bain que vous avez choisi :
Pour un parquet non fini
Utilisez des cartouches de silicone spécial pont de bateau et un pistolet pour réaliser les joints. Une fois le joint appliqué, retirez les excédents avec une spatule Attendez 3 jours avant de poncer les joints en même temps que le parquet et de procéder à la finition.
Pour un parquet pré-huilé
Collez du ruban de masquage sur les joints et découpez-les de la bonne largeur au cutter. Remplissez les joints puis attendez le séchage complet (4 jours) avant de retirer le scotch. Enlevez l'excédent des joints avec un couteau quart-de-lune.