Comment choisir sa peinture murale ? (conseils, guide pratique)
Le choix de la peinture murale dépend beaucoup de la nature du lieu que vous avez l’intention de peindre et de l’effet désiré. En effet, il existe sur le marché une très large gamme de peinture et il ne dépend que de vos envies et de vos besoins pour adapter telle ou telle peinture à votre mur.
Types de peintures
Il y a les peintures vinyliques, qui ne sont plus très utilisées, les peintures acryliques ou à l’eau, qui peuvent être facilement appliquées sur de nombreux supports, elles n’ont pas d’odeur. Elles sont efficaces autant pour les murs extérieurs que pour les murs intérieurs. Et enfin, il y a les peintures glycérophtaliques ou peintures à l’huile qui sont plus résistantes, mais qui dégagent une forte odeur assez nocive lors de son application. Support Il faut tenir compte du support sur lequel vous allez appliquer la peinture. Étant donné que des peintures ne tiennent pas trop compte de cela, il faut prendre en considération la finition.
Finition
Finition mate Une finition mate est la plupart du temps utilisée pour camoufler les imperfections des murs, du plafond, car elle recouvre bien une surface. Elle donne aussi un aspect plutôt feutré, velouté et sobre. Finition satinée Elle est plutôt dédiée pour les pièces à vivre comme le salon, la chambre, mais elle convient aussi aux salles de bains. Cette finition est aussi appréciée pour les pièces où l’on passe fréquemment comme les couloirs ou l’entrée, car elle s’entretient assez facilement. La finition satinée donne un rendu chaleureux et soyeux. Le satiné doit être appliqué sur une surface bien préparée et lisse. Finition brillante La peinture brillante quant à elle accentue les imperfections et est plutôt adaptée aux pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, mais aussi aux finitions. Elle donne un effet miroir et agrandit ainsi les pièces par la luminosité qu’elle y apporte.
Tons clairs ou foncés ?
Les tons clairs agrandissent et donnent une impression lointaine tandis que les tons foncés rapprochent et rétrécissent l’espace. Couleurs chaudes ou froides ? Les couleurs chaudes, qui sont : le rouge, l’orange et le jaune, donnent de l’intimité à une pièce tandis que les teintes froides, qui sont : le bleu, le vert et le violet donnent une impression relaxante et agrandissent les petits espaces.
Mon avis
Je pense que le choix des peintures murales dépend grandement des effets que vous avez l’intention de procurer à vos pièces, il n’empêche qu’il y a des bases à respecter pour obtenir un effet maximal.