Comment chercher l'adresse IP d'un site Internet ? (guide pratique)
Vous naviguez sur un site Internet et vous souhaitez connaitre son adresse IP, pour diverses raisons ? Cet article présente une méthode facile à mettre en œuvre pour connaître l'adresse IP d’un site Internet. Il vous montre également des trucs et astuces pour vérifier votre connexion internet et connaitre votre Fournisseur d'Accès Internet. À vous de jouer !
Connaître l'adresse IP d'un site Internet
- Ouvrir le menu DEMARRER.
- Ouvrir l'Invite de commande MS DOS.
- Saisir la commande "ping" suivie de l'adresse du site web dont on recherche l'adresse IP.
- Taper sur ENTRÉE.
Ex : saisir "ping www.over-blog.com" (sans les griffes) puis taper sur ENTRÉE.
L'adresse IP du site Internet s'affiche comme suit : "Envoi d'une requête "ping" sur Over-blog.com [195.20.13.121]. Le numéro entre les crochets correspond à l'adresse IP du site.
Trucs et astuces
Les raccourcis clavier permettant d'ouvrir l'Invite de commandes MS DOS :
- Taper la touche Windows.
- Taper X (la lettre x).
- Taper sur la touche ENTRÉE (pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter").
- Saisir "cmd" dans la boîte de dialogue ouverte.
- Taper sur la touche ENTRÉE.
Sous Vista ou Seven (7), saisir directement "cmd" après avoir tapé la touche Windows, puis taper sur la touche ENTRÉE.
La commande "ping" permet également de vérifier que la connexion internet est fonctionnelle ou non. En effet, elle envoie quatre paquets tests à une adresse IP, et évalue le temps de transfert.
Si la connexion internet n'est pas fonctionnelle, la commande "ping" renvoie la réponse suivante : la requête "ping" n'a pu trouver l'hôte Over-blog.com.
Vous pouvez également utiliser la commande "tracert" au lieu de la commande "ping". Vous obtiendrez l'adresse IP du site web. De plus, la commande "tracert" permet de connaître son FAI (Fournisseur d'Accès Internet).
La commande "tracert" détermine, en fait, l'itinéraire de votre ordinateur au serveur qui héberge un site web donné. Le FAI est donc identifié sur cet "itinéraire".
Notez que de manière générale, la mention "www." n'est pas obligatoire dans la syntaxe.
Mon avis
Cette méthode est la plus simple qui existe, et je vous la conseille vivement si vous cherchez à connaître l'adresse IP d'un site Internet. En effet, elle ne nécessite l'acquisition d'aucun logiciel. Vous n'avez pas, non plus, besoin de compétences particulières en informatique. En quelques touches, vous obtenez l'adresse IP de n'importe quel site Internet, mais vous vérifiez en même temps la qualité de votre connexion Internet. Vous pouvez également connaître votre FAI. Je l'ai essayée, je l'ai adoptée, et je suis sûr qu'elle vous conviendra.