Comment changer un disque dur sur un ordinateur portable ?
Si l'ordinateur portable a beaucoup d'avantages, quand il s'agit de changer un disque dur ou d'en ajouter un nouveau, l'affaire se corse. Après avoir choisi votre nouveau disque dur en fonction de votre budget, armez-vous d'un tournevis cruciforme et d'un peu de patience, suivez pas à pas ce tutoriel et changez votre disque dur en quelques minutes seulement.
Bien choisir son disque dur
Avant d'acheter votre disque dur, il vous faut vérifier son interface, IDE pour les plus anciens et Sata pour les générations actuelles. Le mieux reste de vérifier sur l'étiquette de votre disque dur actuel, en plus de connaître son interface, vous découvrirez la vitesse de rotation de votre disque mais aussi la quantité de mémoire cache. Exemple : votre disque actuel est un Sata de 120Go tournant à 5 400trs/min avec un cache de 8Mo. Vous opterez pour un disque Sata de 250Go tournant à 7 200trs/min avec un cache de 16Mo. En plus de gagner en capacité, la vitesse de rotation et la mémoire cache vont vous faire gagner en performance. Pensez toujours à prendre un disque dur d'une plus grande capacité que l'ancien. Les prix sont variés, de 30 à 110€ pour les SATA et de 50 à 85€ pour les IDE pour des capacités allant de 160 à 1 000Go (prix relevés en Avril 2011). Évitez les marques "pas chère" et pensez éventuellement à prendre la même marque que votre ancien disque dur pour une meilleure fiabilité.
Le montage, des variantes selon les constructeurs
La majeure partie des ordinateurs portables possède un cache à vis, il vous faut alors vous munir d'un petit tournevis d'électricien cruciforme (aimanté si possible).
- Éteindre l'ordinateur, débrancher l'alimentation et enlever la batterie.
- Repérer la trappe du disque dur au dos de l'ordinateur (représentée par trois disques empilés).
- Ouvrir la trappe après avoir délicatement enlevé et mis de coté les vis de fixation.
- Retirer le disque dur et son cadre sans forcer, puis le poser à coté du nouveau disque dur.
- Démonter le cadre de l'ancien disque dur et le remonter à l'identique sur le nouveau disque dur. Pensez à revérifier que les disques durs possèdent la même connectique.
- Après avoir remonté le cadre sur le nouveau disque, l'insérer dans l'emplacement sans forcer (des détrompeurs vous empêcheront de le mettre dans le mauvais sens).
- Refermer la trappe, réinstaller la batterie et/ou l'alimentation puis démarrer l'ordinateur.
Il ne vous reste plus qu'à formater le nouveau disque et installer le système d'exploitation. Pensez éventuellement à créer une partition pour le système et une autre pour vos données en cas de formatage.