Comment bien choisir son boitier externe disque dur ? (guide)
Choisir un boitier externe pour un disque dur est relativement simple, il suffit juste de prendre en compte quelques petits paramètres afin de ne pas se tromper et d'avoir le boitier qui conviendra le mieux. Les prix de ces boitiers sont très abordables, ils ne disposent pas de disques durs, vous aurez donc à le rajouter par la suite.
La connectique
Il est très important de faire attention à la connectique de votre disque dur, ils sont pour la plupart soit en IDE ou en SATA.
Pour la connectique interne, vous avez généralement deux façons de brancher votre disque dur à l'intérieur de votre boitier :
- Il y a les boitiers pour disque dur en IDE, les disques durs dans ce format commencent à se faire rares.
- Il y a les boitiers pour disque dur en SATA, les disques durs en SATA et désormais en SATA2 offrent d'excellentes performances.
- Il y a les boitiers pour disque dur qui proposent les deux formats en interchangent les connecteurs.
Faites attention à bien prendre un boitier en fonction du disque dur que vous souhaitez installer à l'intérieur.
Pour la connectique externe, vous avez la possibilité de relier votre boitier à votre ordinateur ou autres appareils multimédias compatibles en :
- USB, qui est le plus pratique et vous n'aurez aucun problème pour le connecter à tous les ordinateurs.
- ESATA, qui aura de très grandes performances en vitesse de lecture et d'écriture.
- Ethernet, vous pourrez le brancher sur une carte réseau via un câble RJ45.
Beaucoup de boitiers sont désormais proposés en USB2.0 et en ESATA, les boitiers Ethernet se font par contre beaucoup plus rares.
La taille du boitier
Il y a sur le marché deux formats de disques durs : en 3.5" et 2.5".
Si votre disque dur est en 2.5", vous avez la possibilité de prendre un boitier disque dur en 2.5" ou en 3.5" (ce dernier a souvent la possibilité d'installer les deux tailles).
Pour un disque dur en 3.5", vous devrez prendre un boitier en 3.5".
Quelques boitiers en 2.5" n'ont pas besoin d'une alimentation en plus, ils prennent le courant sur le port USB. Cela est bien moins encombrant et beaucoup plus pratique pour ceux qui disposent d'un ordinateur portable.