Comment avoir un tableau d'école à la maison ?
Le choix d'un tableau d'école pour la maison doit se faire en fonction de vos besoins parmi la large offre proposée. Pour un enfant scolarisé à domicile, il existe des tableaux d'école de taille réduite ou même des tableaux blancs interactifs. Pour intégrer à votre décoration ou pour le rendre invisible, choisissez plutôt une peinture spéciale à appliquer sur vos murs.
Comme à l'école
Si vous avez besoin d'un tableau très fonctionnel (par exemple, dans le cadre d'une scolarisation à domicile), rien de tel qu'un vrai tableau d'école. Il existe des sites Internet qui proposent des tableaux tryptiques à fixer au mur, avec par exemple 2 battants blancs effaçables et calendrier repositionnable (voir Rueducommerce). Ce genre de produit est idéal à la maison, car il est adapté à la taille d'une petite pièce et à un auditoire réduit. Si l'on souhaite aller plus loin, on trouve une large offre de tableaux blancs interactifs (les TBI). Sachez quand même que c'est un investissement qui reste encore assez élevé (prix du TBI : environ 700€ minimums hors coût du vidéoprojecteur, prix constaté en mai 2011)). Si vous êtes plutôt du genre nostalgique, rien ne vaut un tableau noir d'écolier, à chiner en brocante ou à commander neuf en ligne (voir Decoclico). Cela donnera un côté vintage à votre intérieur (à compléter avec un bureau d'écolier ancien), mais sera à réserver à un usage ponctuel ou pour le jeu.
Le tableau comme élément de décoration
Les tableaux s'invitent dans la décoration grâce aux peintures spéciales tableau noir. Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, elles ont l'avantage de proposer une large gamme de couleurs, vous pouvez peindre sur tout support puis écrire à la craie. C'est la solution idéale pour laisser des petits mots dans la cuisine ou un pense-bête sur la porte du bureau (voir Creavea). Ces peintures demandent un mur impeccablement préparé, certaines sont écologiques et à la norme jouet. Autre possibilité encore plus simple à mettre en œuvre est l'adhésif tableau noir.
La troisième dimension du tableau
Comme compromis aux solutions précédentes, un nouveau produit fait un carton aux Etats-Unis : il s'agit de la peinture à tableau blanc. C'est une solution idéale dans un bureau ou une pièce à double fonction, car vous pouvez transformer n'importe quelle surface en tableau blanc effaçable, grâce à une peinture monocouche d'aspect très lisse et brillant. L'effet est garanti, votre pièce entière devient un tableau à feutres, effaçable et garanti 10 ans sans trace (voir Muraspec). Quand vous avez fini de travailler, le tableau se fait complètement oublier, il se fond dans le décor. Cela en fait aussi un support idéal de projection pour un film ou un TBI.