Comment apprendre le piano soi-même ?
Les doigts vous démangent ? Vous sentez s'éveiller en vous l'âme d'un musicien, et un piano orne votre salon, sans que toutefois, vous ne sachiez en jouer ? Il est grand temps de vous atteler à cette tâche et d'apprendre les secrets de cet instrument magnifique, tout en cordes et en bois. Et pour cela, nul besoin de sortir et de courir les professeurs en quête d'apprentissage. Sans bouger de chez vous, les méthodes sont nombreuses pour parvenir à vos fins et devenir pianiste.
Comment apprendre le piano soi-même ?
Le piano, est-ce un don ?
A moins d'être né mélomane, il vous faudra sans nul doute l'aide d'un support papier ou un professeur virtuel, en tout cas une méthode. En effet, des musiciens célèbres et autodidactes se sont parfois contentés d'une oreille parfaite pour déchiffrer le son et le reproduire moyennant de nombreux efforts, mais rares sont les chanceux disposant d'un tel don. Donc, il vous faudra patiemment apprendre à jouer, jour après jour, le b.a. - ba du piano.
Les méthodes
Rassurez-vous, les ouvrages sur l'apprentissage du piano sont nombreux et efficaces, et moyennant une recherche sur le net, vous trouverez celui qui vous convient le mieux, alliant un cours et la partition pour pratiquer la leçon. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d'un professionnel dans un magasin de musique.
Vous apprendrez les règles basiques et les exercices pour muscler et assouplir vos doigts. Quelques notions de solfège seront nécessaires pour débuter. On peut citer entre autre "Cours pour apprendre le piano sans connaître la musique...", "Le piano pour les nuls", "Apprendre sans professeur", etc. (cette liste n'est pas exhaustive).
Leçon de piano virtuelle
Les sites qui proposent des cours de piano.
Grâce à internet, des méthodes virtuelles sont en ligne. Les supports vidéos et audios agrémentent l'apprentissage de vidéos et de pistes sonores instructives. Elles sont assez nombreuses, prenez bien le temps de choisir le site qui vous semble le plus adapté à votre rythme, budget et emploi du temps. On peut citer Pianoweb.free.fr ou "Apprendre le piano tout seul" (Methode-colin.com). Le coût de la formation est gratuit chez Pianofacile.com.
Mon avis
Apprendre le piano seul est évidemment possible pour débuter, mais à moins d'être extrêmement doué, passer deux ou trois ans seul, le pianiste en herbe aura besoin d'un professeur de musique pour parfaire son art. Mais si vous avez un piano à domicile et l'envie d'en jouer, c'est une excellente façon de s'initier et de prendre plaisir à jouer des morceaux de moindre difficulté. Un bémol toutefois ! Méfiez vous des sites qui proposent des progrès phénoménaux en très peu de temps. Apprendre à jouer du piano demande du temps, et de la patience. Alors, à vos claviers.