Comment apprendre à copier un dvd ? (conseils, astuces)
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas interdit de faire une copie d'un dvd, même si ce dernier est protégé contre la copie. En effet, tout particulier à le droit à la "copie privée" (loi Lang). Un dvd s'abîme si vite hors de sa boite que, avoir une copie devient presque indispensable. Oui mais, comment s'y prendre pour la duplication de dvd ?
La théorie : extraire, redimensionner, graver
Pour copier un dvd, il y a trois étapes : La première est l'extraction des fichiers du dvd original : menu, bonus, sous-titres, langues et, bien sûr, le film en lui-même. La deuxième est de redimensionner le contenu du dvd. En effet, les films utilisent des dvd double couche, à grande capacité (9Go). Alors que les dvd à graver du commerce sont, en général, d'une capacité de 4,4Go. Il faudra donc "compacter" les fichiers. Et, probablement ,aussi en supprimer quelques-uns. Cela dit, avez-vous réellement besoin du doublage russe d'un blockbuster américain, ou de sous-titres en italiens ? Vous avez aussi la possibilité de couper des scènes. Il est préférable de ne couper que le générique, quoi que, vous pouvez choisir de couper certains extraits afin d’obtenir une version "soft" d'un film, que vos enfants seront ainsi autorisés à visionner. Dernière étape, la gravure de dvd. Où il faut donc disposer d'un graveur avec le logo dvd et d'un programme pour graver, type Nero. Pour réussir ces trois étapes, il suffit de disposer du bon logiciel pour dvd. Dvd Shrink est le plus simple d'utilisation. Dvd Fab HD Decrypter est plus complet. A savoir que, ces logiciels sont téléchargeables gratuitement (sur les sites Dvdshrink.org et Dvdfab.com)
En pratique
Pour ripper un dvd, il suffit donc de suivre les instructions de ces logiciels assez grand public. Il est également nécessaire de disposer de 10Go d'espace disponible sur le disque dur où vous comptez extraire le dvd original. Enfin, au moment de la gravure, sélectionnez une vitesse maximale de x 8. En effet, un dvd gravé trop rapidement aura l'air réussi, mais risque d'être illisible par un lecteur dvd de salon. Pour une aide pas à pas, rien ne vaut une petite vidéo. Vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos expliquant comment procéder à la réplication d'un dvd. Mais, on vous conseillera plus particulièrement la page du site Tutoriels-animes.com dédié au sujet (Dans la rubrique Vidéo, cliquez sur "Copier un DVD").