Comment accrocher un tableau d'enfants ?
Le plus difficile lorsqu'on doit accrocher des tableaux d'enfants, c'est de trouver l'emplacement idéal pour le mettre en valeur. Le choix du matériel pour la fixation dépendra avant tout du poids du tableau mais aussi du type de support sur lequel on va l'accrocher.
Le bon endroit
Un tableau d'enfant, qu'il s'agisse d'oeuvres enfantines, d'un poster de bébé ou encore d'un véritable tableau dans le style "arts et décoration" ne doit jamais être installé sous une lumière directe. De plus, il doit s'harmoniser avec le ton général de la pièce dans ses dimensions, les motifs comme dans les couleurs. Un tableau doit toujours correspondre à la ligne du regard. S'il s'agit d'un tableau décoratif pour chambres de bébés, on peut installer le tableau à la hauteur des yeux des adultes. Par contre, si le tableau est destiné à participer à l'éveil de l'enfant, il faut choisir de l'accrocher à la hauteur de son lit, de son petit bureau ou encore de son plan à langer pour les tous petits. Il ne faut pas hésiter à tracer des lignes préalables et à revoir l'effet général pour avoir une déco de star.
Le bon support
Un tableau léger fait d'un simple papier, de carton ou de tissu ne nécessitera que du ruban adhésif pour s'accrocher. Par contre, une fois que le tableau est plus lourd (surtout lorsqu'il est encadré), il faut le fixer à des clous ou des chevilles. Les murs en béton s'accommodent mieux d'un crochet "suédois" en plastique, tandis que les crochets en "X" se plantent plus facilement dans le plâtre et le bois. Il existe également des accessoires conçus spécialement pour embellir le décor de bébé avec de beaux tableaux sans avoir à faire des trous dans le mur. On peut utiliser à cet effet des suspensions à câbles ou encore des cimaises à tableau.
La bonne méthode
Il ne faut jamais poser les clous ou les crochets sans avoir marqué au préalable les repères du tableau. Un simple marteau suffit pour enfoncer le clou ou le crochet, même si on peut trouver des outils plus spécifiques.
Si possible, il faut prendre l'avis d'une tierce personne en ce qui concerne l'équilibre du tableau qu'on accroche, sinon il ne faut pas hésiter à faire quelques pas en arrière pour avoir une bonne appréciation de la perspective.