Comment accorder une guitare ? (conseils, astuces)
De tout temps, l'homme a sans cesse recherché la perfection à travers l'harmonie. Que ce soit en architecture, en linguistique ou encore au cinéma, aucun domaine n'échappe à ce but. En effet, même en musique, l'homme a inventé un concept qui consiste à accorder un instrument afin d'en tirer les notes les plus harmonieuses à son goût, ainsi est né l'accord.
Comment ?
L'accordage n'est pas chose facile lorsque l'on est débutant et même confirmé. Il faut un minimum une oreille musicale afin d'accorder sa guitare dans les règles de l'art, cependant avec un peu d'entraînement il devient de plus en plus facile de deviner la note juste. Au premier abord, il semble difficile d'expliquer avec des mots comment accorder une guitare qui émet des sons, mais cela n'est pas aussi contradictoire comme on pourrait le penser.
Un logiciel de tablature qui s'appelle "Guitar Pro", pourra grandement vous aider pour accorder votre guitare. En effet, ce logiciel vous reproduit les sons d'une guitare classique dans sa version numérique et vous donne la note juste pour accorder votre guitare. À vous de la reproduire en jouant avec les molettes d'accordage.
Avec un peu d'expérience, certains guitaristes arrivent à accorder leurs instruments grâce aux harmoniques. On peut émettre des harmoniques en posant son doigt sur la douzième frette de la guitare sans pour autant appuyer sur la corde. À vous de juger, en jouant chaque corde si la mélodie est harmonieuse ou non.
Trucs et astuces
La méthode la plus simple pour accorder sa guitare réside sans aucun doute dans le choix d'acheter un accordeur électronique. Avec cet outil, rien de plus simple que d'accorder une guitare en moins de cinq minutes.
Pour les guitares folk ou classique, vous n'avez qu'à faire sonner vos cordes une par une dans le micro de l'accordeur et vous verrez une flèche osciller. Pour que le son soit parfait, il faut que la flèche soit au milieu. Faites attention à la distance d'où est votre guitare, cela peut faire varier l'oscillation de la flèche.
Pour les guitares électriques, rien de plus simple que de brancher une prise jack directement à l'accordeur, faites sonner vos cordes et accordez-les de façon à atteindre le juste-milieu. Vous voilà prêt à jouer.