Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?
Tout au long de l'année, les littoraux de France et d'ailleurs offrent des paysages de toute beauté. Mais on ne s'improvise pas photographe professionnel. En revanche, quelques conseils sauront donner une touche de perfection à vos clichés amateurs.
Adapter le réglage de l'appareil aux conditions
Une photographie repose sur 4 points de réglages principaux. Lorsque le sujet de photographie est trouvé, il faut régler : - La mise au point : pour que la vue soit nette, sauf pour les amateurs de flou artistique. - La vitesse d'obturation : aussi appelée "temps de pose", elle correspond à la durée durant laquelle l'appareil captera l'image (de quelques millisecondes à plusieurs minutes selon votre appareil). Nous détaillerons cela par la suite. - L'ouverture : elle définit la quantité de lumière qui peut entrer dans l'objectif. - La sensibilité : elle définit l'importance avec laquelle la lumière marquera la pellicule. Une fois ces quatre points réglés correctement, votre photo ne peut pas être mauvaise. Exemple de réglage : photographier un enfant qui court : - Mise au point : réglez le flou de sorte que l'enfant soit net à l'endroit où il sera photographié - Vitesse d'obturation : elle doit être très courte puisque le sujet est en mouvement. Si elle était trop longue, l'appareil capterait toute la course de l'enfant et l'on verrait une longue trainée floue, correspondant à son mouvement. La vitesse d'obturation courte vous permet de capter un instant très bref. En parallèle, peu de lumière aura eu le temps de rentrer dans l'objectif. - Ouverture : à augmenter pour éviter le sombre dû à l'obturation courte. - Sensibilité : à augmenter pour la même raison.
Choisir le bon sujet, la bonne composition
Le littoral offre de nombreux sujets de photographie, mais beaucoup de pièges : - Sur une plage, le sable est très lumineux, réduisez au choix l'obturation, la sensibilité ou l'ouverture pour diminuer l'éclat. - Une photo sous-marine ne doit pas être trop sombre, au contraire, augmentez ces paramètres pour l'éclaircir. - Des poissons, des goélands, des vagues sont des sujets en mouvement, réduisez la vitesse d'obturation pour une photo nette. - Si votre appareil le permet, augmentez la saturation pour faire ressortir les couleurs, ou le contraste pour renforcer une photo terne. - Placez-vous dos au soleil si possible, de sorte d'éviter le contre-jour. - Utilisez un trépied pour assurer la netteté de la photo, notamment si vous vous trouvez sur une embarcation. Enfin, privilégiez les règles de composition basique, un bon sujet n'est pas forcément un sujet centré, mais parfois décalé. Jouez sur les couleurs du paysage et n'oubliez pas que les vacanciers n'apprécient pas forcément d'être pris en photo sans leur accord, pensez à respecter le droit à l'image.