Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claudio Monteverdi : biographie

Claudio Monteverdi est un compositeur italien né en 1567. Il fut maître de chapelle d'abord à Mantoue puis à Venise où il est mort en 1643. Il est réputé pour ses madrigaux et l'Orfeo, premier chef d'oeuvre d'un nouveau genre : l'opéra qu'il portera à sa perfection dans "le Couronnement de Poppée". Ses "Vêpres de la Vierge" sont un chef d'oeuvre de musique sacrée baroque.

Premiers pas

Monteverdi est né à Crémone en 1567. Il y étudie le chant, la viole et la composition avec Marc-Antoine Ingegnere. A 15 ans il a déjà composé suffisamment de cantiques pour en publier un recueil. En 1591, il obtient son premier emploi à Mantoue à la cour des Gonzague en tant que choriste et violiste. Mais il ne tarde pas à s’y faire remarquer par ses compositions. En 1602 il devient maître de chapelle. Il se marie en 1599 avec Claudia qui mourra en 1607, année de la création de l’Orfeo, en lui laissant deux garçons. En 1608, il se retire à Crémone mais ne cesse de composer. En 1613, pourtant reconnu comme un des plus grands compositeurs de son temps, le poste de maître de chapelle de la Sixtine à Rome lui ayant été refusé, il accepte celui de la cathédrale Saint-Marc à Venise. C’est dans cette ville qu’il vivra jusqu’à sa mort en 1643.

Sa carrière

Ses premières compositions remontent à l’époque de ses études musicales à Crémone, sa ville natale. Il s’agissait de Cazonette sacré, autrement dit, de cantiques et de madrigaux, genre à la mode qu’il a beaucoup pratiqué et porté à son summum. Au cours de sa carrière il en a publié huit recueils. En 1604, influencé par la Camerata de' Bardi de Florence invitée à Mantoue, il compose l’Orfeo, une pièce entièrement chantée, premier chef-d’œuvre de ce genre nouveau qu’on a appelé l’opéra. En 1610, Monteverdi compose les Vêpres de la Vierge autrement dit "Vespro della Beata Vergine", chef d'oeuvre de musique sacrée baroque. Il le compose pour l'offrir au Pape dans l'espoir d'obtenir la maîtrise de la chapelle Sixtine. En 1624, il compose le "Combat de Tancrède et Clorinde" puis l'Ariana dont il nous reste que le "Lamento di Ariana". En 1643, il compose le "Couronnement de Poppée" chef d'oeuvre de "Recitar Cantando".

Son action

Grâce à l’intérêt des Gonzague pour les créations audacieuses, et leur rapprochement avec la Camera de’ Bardi de Florence, Monteverdi passe maître dans le maniement du style représentatif autrement dit le "Recitar Cantando". La priorité y est donnée au texte que la musique vient servir en soulignant les émotions exprimées par les paroles. Claudio Monteverdi est considéré comme le plus grand compositeur italien de l'époque baroque.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album The Kick Inside de Kate Bush : morceaux, genèse, succès

Tout sur l'album the kick inside de kate bush : morceaux, genèse, succès

The kick inside est le tout premier album de kate bush, celui qui lance sa carrière de chanteuse en 1978. la jeune anglaise a alors tout juste 20 ans et se lance dans la folle aventure de la scène. un album très bien accueilli au niveau mondial. ces quelques lignes vont donc décrire un peu mieux cet album. mais avant tout faisons un point sur l'artiste.
Que propose le programme Top Hip Hop ?

Que propose le programme top hip hop ?

Vous aimez le rap et le rnb ? vous avez accès à la chaîne direct star sur la tnt ? alors n'attendez plus, foncez regarder le programme télévisé top hip hop. il vous propose une sélection des meilleurs hits et clips du moment. vous y découvrirez les nouveautés en exclusivité, et vous écouterez avec plaisir les chansons qui vous font vibrer en ce moment. focus sur cette émission.
Combien coûte un cours de guitare classique ?

Combien coûte un cours de guitare classique ?

La guitare classique est apparue 3000 an av. j.-c. en perse. elle est arrivée en espagne au xème siècle, c'est antonio de torres qui en 1874 lui donna l'apparence de la guitare classique actuelle. elle fut popularisée par de nombreux artistes anglo-saxons. les différents tarifs proposés pour des cours de guitares sont exposés dans cet article.
Charles Mingus : biographie

Charles mingus : biographie

Charles mingus, plus connu sous le surnom de charlie mingus à été un des plus grands musiciens de jazz du xxème siècle. connu pour être un des meilleurs bassistes, il était également un tromboniste et un pianiste renommé. son inspiration musicale puisée dans la musique religieuse et ses qualités d'instrumentiste lui ont permis de jouer avec les plus légendaires" jazzmen ".