Claudio Monteverdi : biographie
Claudio Monteverdi est un compositeur italien né en 1567. Il fut maître de chapelle d'abord à Mantoue puis à Venise où il est mort en 1643. Il est réputé pour ses madrigaux et l'Orfeo, premier chef d'oeuvre d'un nouveau genre : l'opéra qu'il portera à sa perfection dans "le Couronnement de Poppée". Ses "Vêpres de la Vierge" sont un chef d'oeuvre de musique sacrée baroque.
Premiers pas
Monteverdi est né à Crémone en 1567. Il y étudie le chant, la viole et la composition avec Marc-Antoine Ingegnere. A 15 ans il a déjà composé suffisamment de cantiques pour en publier un recueil. En 1591, il obtient son premier emploi à Mantoue à la cour des Gonzague en tant que choriste et violiste. Mais il ne tarde pas à s’y faire remarquer par ses compositions. En 1602 il devient maître de chapelle. Il se marie en 1599 avec Claudia qui mourra en 1607, année de la création de l’Orfeo, en lui laissant deux garçons. En 1608, il se retire à Crémone mais ne cesse de composer. En 1613, pourtant reconnu comme un des plus grands compositeurs de son temps, le poste de maître de chapelle de la Sixtine à Rome lui ayant été refusé, il accepte celui de la cathédrale Saint-Marc à Venise. C’est dans cette ville qu’il vivra jusqu’à sa mort en 1643.
Sa carrière
Ses premières compositions remontent à l’époque de ses études musicales à Crémone, sa ville natale. Il s’agissait de Cazonette sacré, autrement dit, de cantiques et de madrigaux, genre à la mode qu’il a beaucoup pratiqué et porté à son summum. Au cours de sa carrière il en a publié huit recueils. En 1604, influencé par la Camerata de' Bardi de Florence invitée à Mantoue, il compose l’Orfeo, une pièce entièrement chantée, premier chef-d’œuvre de ce genre nouveau qu’on a appelé l’opéra. En 1610, Monteverdi compose les Vêpres de la Vierge autrement dit "Vespro della Beata Vergine", chef d'oeuvre de musique sacrée baroque. Il le compose pour l'offrir au Pape dans l'espoir d'obtenir la maîtrise de la chapelle Sixtine. En 1624, il compose le "Combat de Tancrède et Clorinde" puis l'Ariana dont il nous reste que le "Lamento di Ariana". En 1643, il compose le "Couronnement de Poppée" chef d'oeuvre de "Recitar Cantando".
Son action
Grâce à l’intérêt des Gonzague pour les créations audacieuses, et leur rapprochement avec la Camera de’ Bardi de Florence, Monteverdi passe maître dans le maniement du style représentatif autrement dit le "Recitar Cantando". La priorité y est donnée au texte que la musique vient servir en soulignant les émotions exprimées par les paroles. Claudio Monteverdi est considéré comme le plus grand compositeur italien de l'époque baroque.