Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claudette Colbert : biographie

D'origine française, l'actrice naturalisée américaine Claudette Colbert marquera le cinéma par sa qualité d'interprétation autant que pour sa beauté. L'inoubliable Cléopâtre est très appréciée pour son bilinguisme qui lui permet de tourner dans des productions en version originale et en version française.

Ses premiers pas

Emilie Claudette Chauchoin est surnommée Lili par ses proches, mais prend le nom de Claudette Colbert pour la scène. Cette actrice française, née en 1903 à Saint-Mandré, suit ses parents à New York à l'âge de sept ans (1910). Elle a l'ambition de devenir styliste, mais joue dans des théâtres amateurs. Puis, elle se met à jouer à Broadway à partir de 1924 avec The Wild Wescotts. Elle s'essaie sans succès au cinéma muet en 1927 avec le film Pour l'amour de Mike. Son premier succès pour le grand écran sera "Le signe de la croix" avec Cecil B. deMille, qui deviendra son réalisateur fétiche.

Sa carrière

A partir de 1929, la carrière de Claudette Colbert au cinéma décolle véritablement et ne s'arrêtera qu'en 1962 où elle décide de prendre sa retraite. Parmi ses meilleurs films, on compte New York-Miami de Frank Capra, Cléopâtre, la Baronne de Minuit ou encore Depuis ton départ de John Cronway. Elle tourne aussi quelques films musicaux avec Chanteuse de Cabaret d'Alexander Hall en 1933 ou Le lieutenant souriant en 1931 pour lequel elle partage l'affiche avec un autre français, Maurice Chevalier. Claudette fait également quelques incursions sur le petit écran dans les années 1980, son plus grand succès étant "The two Mrs Genville", une série télé.

Son action

Claudette Colbert en tant qu'actrice du grand écran reçoit des récompenses majeures au cours de sa carrière. Elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour New York Miami en 1931. Elle fut encore nommée deux fois dans la même catégorie sans gagner, pour Monde privé en 1936 et Depuis ton tépart en 1945. Grâce à la série télé The Two Mrs Genville, elle obtient un Emmy Award et un Golden Globe, respectivement en 1987 et en 1988. Pour toute sa carrière, elle recevra un prix du John F. Kennedy Center for the Performing Art en 1989 et le prix Donostia en 1990.

Articles de la même catégorie Cinéma

Rachid Bouchareb : biographie

Rachid bouchareb : biographie

Rachid bouchareb, français d'origine algérienne, est né à paris le 1er septembre 1953. c'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. voici son parcours, en quelques dates.
Sandrine Bonnaire : biographie

Sandrine bonnaire : biographie

Sandrine bonnaire débute en tant qu'actrice auprès du réalisateur maurice pialat. ce premier rôle lui vaut la faveur des critiques et l'impose dans l'univers du cinéma. dès lors, elle tournera auprès de prestigieux réalisateurs qui lui offriront des rôles forts. et qui vaudront à l'actrice de voir sa carrière jalonnée de multiples récompenses.
France Castel : biographie

France castel : biographie

France castel est née le 31 août 1944 à sherbrooke au canada. francine bégin, de son vrai nom est une actrice et chanteuse qui a sorti des albums entre 1972 et 1975 et commence au cinéma entre 1990 et 2007. elle a également joué dans des séries télévisées entre 1976 et 2007 et anime une émission de variétés au canada depuis 2007.
Harmony Korine : biographie

Harmony korine : biographie

Né en 1973 en californie, harmony korine est un auteur et réalisateur américain qui s'est spécialisé dans un cinéma underground tourné principalement autour de la jeunesse américaine, désabusée et prête à tous. egalement scénariste pour d'autres cinéastes, notamment pour larry clark, c'est un auteur aussi torturé qu'apprécié.