Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Perron : biographie

Née en 1966 à Nantes, Claude Perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. Une carrière qu'elle doit en grande partie à Albert Dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "Bernie", son premier film en tant que réalisateur.

Son premier pas

Pour Claude Perron, tout commence par une rencontre : celle d'Albert Dupontel, ancien interprète de "One man show" devenu acteur, scénariste et réalisateur. Il lui permet de faire ses grands débuts au cinéma dans son premier film, "Bernie", qui choque la France, mais reçoit néanmoins une nomination au César du premier film en 1997.
À ses côtés, elle poursuivra lentement mais sûrement son début de carrière. D'abord avec "Le Créateur", le deuxième film de Dupontel, dans lequel elle excelle en comédienne intransigeante et exigeante. Puis avec "Du bleu jusqu'en Amérique", joli film d'anticipation réalisé par Sarah Lévy et dont ils partagent l'affiche.

Sa carrière

Claude Perron finit par prendre son envol, montrant qu'elle n'a nul besoin de son compagnon pour continuer à tourner. En 2001, elle apparaît d'abord dans "Le fabuleux destin" d'Amélie Poulain, dans une amusante scène de sex-shop, puis Chantal Lauby lui confie un rôle important dans son premier (et seul) film, "Laisse tes mains sur mes hanches". Depuis, elle est considérée comme un second rôle de choix dans le paysage cinématographique français.
Mais pour Claude Perron, Albert Dupontel reste un Pygmalion, un incontournable. Elle le retrouve dans "Le convoyeur", de Nicolas Boukhrief, puis dans "Enfermés dehors", sa troisième réalisation. L'artiste semble d'ailleurs lui avoir transmis son goût du cinéma de genre, puisque ses 3 derniers films sont "Chrysalis", "Thriller SF" de Julien Leclercq, "Cortex, étrange polar" lui permettant de retrouver Nicolas Boukhrief et "La horde", film de zombies du duo Yannick Dahan - Benjamin Rocher.
Ce dernier permet de découvrir une Claude Perron sexy, capable d'impressionner par son jeu aussi bien que par sa plastique. Et si le succès public n'est pas toujours au rendez-vous, les critiques et les réalisateurs soulignent son aptitude à injecter bizarrerie et décalage dans les personnages les plus classiques qui soient.

Son action

Cependant, difficile d'enfermer la magnétique Claude Perron dans un quelconque carcan, elle vient en effet de prêter ses talents à la réalisatrice Jennifer Devoldere (Jusqu'à toi) pour la comédie romantique "Et soudain tout le monde me manque", qui lui a permis de donner la réplique à Mélanie Laurent.

Articles de la même catégorie Cinéma

Yves Robert : biographie

Yves robert : biographie

On ne présente plus yves robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " la guerre des boutons" jusqu'à "le bal des casse pieds" en passant par "le grand blond avec une chaussure noire". auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au panthéon du cinéma français.
Ettore Scola : biographie

Ettore scola : biographie

Ettore scola est né le 10 mai 1931 à trevico en campanie (italie). il exerce le métier de réalisateur et de scénariste depuis 1964. il débute sa carrière de scénariste pour le cinéma en 1953 et réalise son premier film en 1964. cette italienne a réalisé près d'une quarantaine de films et scénarisé une dizaine, il a également remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière.
Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Pour se tenir au courant des actualités du cinéma, trois solutions sont possibles : suivre les sorties et les tournages grâce à la presse papier, fréquenter régulièrement les principaux sites consacrés au septième art ou explorer les sites personnels et blogs consacrés au sujet.
Analyse et critique du film A la poursuite du diamant vert"

Analyse et critique du film a la poursuite du diamant vert"

Comédie d’aventures de robert zemeckis, "romancing the stone" sort en salles le 30 mars 1984. racontant les pérégrinations exotiques d’un couple en possession d’un trésor inestimable, dans la jungle de colombie, le film met en scène michael douglas et kathleen turner. succès-surprise au box-office, le métrage rapporte, au terme de sa carrière, plus de huit fois son budget initial.