Choisir une barrière d'escalier pour enfant
Quand bébé commence à faire ses premiers pas, il va vouloir découvrir la maison. Il est donc nécessaire de sécuriser certaines pièces en installant une barrière de sécurité. En effet, la cuisine, la salle de bain et les escaliers ces pièces peuvent devenir dangereuses pour l’enfant. Dans cet article, nous aborderons les différentes qualités de barrières de sécurité pour vous aider dans votre choix.
Sécuriser son intérieur
Les barrières de porte offrent une protection importante pour les enfants en bas âge. Les parents ont parfois des difficultés à suivre le bébé partout. Donc pour lui offrir une meilleure sécurité, il est obligatoire d’interdire l’accès aux pièces dangereuses et notamment les escaliers.La barrière de sécurité peut être installée sur la porte de la cuisine pour éviter que le bébé accède à cette pièce. En effet, la cuisine est une pièce où l’en stocke les différents produits détergents qui sont très dangereux pour l’enfant, plus encore il peut aller toucher le feu de la cuisinière ou même essayer d’attraper une casserole bouillante. La pose d’une barrière d’escaliers en haut de ces derniers est fondamentale, ce porte-escalier peut éviter à l’enfant d’éventuelles chutes, car l’escalier est un facteur de risque non négligeable
Quelle barrière d’escalier choisir
En premier lieu, notons qu’une barrière d’escalier bébé doit être d’une hauteur supérieure à 75 cm, elle doit être aux normes françaises en vigueur NF EN 1930. Les barrières de sécurité existent dans différents matériaux comme le bois, le métal et le filet. Optez pour des barrières en bois ou en métal, le filet est très fragile par rapport à ces deux derniers matériaux. Il existe un grand choix de couleurs comme, la couleur blanche, couleur bois naturelle et même grise. Pour plus de sécurité et de confort, il est conseillé de choisir le système auto refermant, la porte d’escalier se referme automatiquement après chaque passage. Aussi, il est nécessaire de choisir une porte d’escalier dont l’ouverture peut se faire d’une seule main. Préférer les barrières qui sont dotées de loquets d’ouvertures sur les deux côtés de la barrière.
Conseils pour la pose de la barrière de sécurité bébé
Cette porte d’escalier est composée de deux parties. La première est la porte qui sert de barrière de sécurité et la seconde partie c’est le petit cadre qui servira à fixer cette porte. Si vous n’êtes pas un pro du bricolage, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Sachez qu’une barrière mal installée devient un danger, car elle peut se détacher et tomber sur le bébé. Ce dernier modèle est à éviter, car il arrive que le bébé se coince les doigts et se blesse. Enfin, il faut toujours vérifier que le système de verrouillage fonctionne bien.