Chic : biographie
Chic est un groupe de musique d'origine américaine. Il est né en 1976, fondé par Bernard Edwards et Nile Rodgers, qui sont restés les deux leaders charismatiques du groupe. Le groupe évolue essentiellement dans les genres musicaux que sont le funk et le disco. Depuis 1996, le groupe a marqué le pas, après la mort de Edwards et ne produit plus d'albums.
Premiers pas
En 1976, Edwards à la basse, Rodgers à la guitare ainsi que Tony Thompson à la batterie et Norma Jean Wright au chant forment le groupe dénommé "Chic". C'est en 1977 que le groupe est immédiatement reconnu avec la sortie de leur premier album le 22 novembre, "Chic", du nom éponyme du groupe, qui comprend notamment le tube Dance, Dance, Dance. C'est le début d'une longue et grande carrière internationale.
Sa carrière
Ils sortent ensuite leur deuxième album un an plus tard, en 1978, qui s'intitule "C'est Chic" et qui reçoit une réception encore plus grande que le premier album. Ainsi le titre "Le Freak", instaure probablement l'apogée du groupe. Suivent alors les albums "Risqué" (1979), "Real People" (1980), "Take it off" (1981), "Tongue in Chic" (1982) ou encore "Believer" (1983). Ils connaissent tous un succès bien moins grand. Le groupe marque une rupture dans les années 1980 avant de se reformer au début de la dernière décennie du deuxième millénaire. Leur dernier album voit ainsi le jour en 1992 : "Chic-ism". Il comporte notamment le tube planétaire "Chic mystique". La fin de leur activité musicale est tragique. En 1996, ils font une tournée au Japon et Bernard Edwards meurt d'une pneumonie à 43 ans, à Tokyo. Le groupe continue ainsi à se produire sans jamais créer de nouveaux albums.
Son action
Chic possède plusieurs tubes à son actif dont "Dance, Dance, Dance" (1977), "Le Freak" (1978), "I Want Your Love" (1978) ou encore "You Are Beautifull" (1983). La carrière du groupe est étroitement liée à celles des artistes comme Slash, Steve Winwood, David Bowie, Rod Stewart, Duran Duran ou encore Sister Sledge pour lesquels ils ont produit des disques ou ont partagé la scène. Le groupe Chic est largement désigné comme une référence dans le genre musical de la dance music.