Cheikh Hamada : biographie
Cheikh Hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. Il a subi une influence judéo-arabe harmonique. Cheikh Hamada, en Algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. Dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.
Sa biographie
Cheikh Hamada est né en 1889 à Blad Touahria, près de Mostaganem (Algérie). Il est mort le 9 avril 1968. Même si certains le considèrent comme l'un des fondateurs du mouvement de musique raï, son histoire reste plus complexe, et a notamment des rapports avec les tribus zénètes, berbères et juives qui furent en Algérie avant que les Turcs ne conquièrent le territoire, que la France ne le colonise, et avant le décret Crémieux par la suite. Il a enclenché la citadinisation du Bédouin traditionnel. Ce fut une révolution dans la tradition musicale dans le genre bédouin. Avec son ami Hadj El Anka, durant les dîners philosophiques avec les poèmes et les musiciens, ils avaient pris l'habitude d'échanger et de travailler ensemble leurs poèmes. Il recevait de jeunes artistes, comme Maâzouz Bouadjadj, chez lui, et leur expliquait une tonalité, une strophe, ou encore le sens caché d'un mot, parfois pendant des heures entières. Hamada a fait son premier enregistrement en 1920. Puis, jusqu'à sa mort, il a continué à enregistrer des disques en Algérie, à Paris et à Berlin. Ses deux fils étaient des résistants de l'ordre colonial et furent tués durant la guerre de libération nationale de l'Algérie (1954-1962).
Ses chansons
Ci-dessous, vous trouverez la liste des chansons de Cheikh Hamada en mp3, issues de son album "Le chant de ghardi de l'ouest Algérie" :
- "Boussalef Meriem".
- "Elaid Elkabir".
- "Ida Hdak Rabbi".
- "Qamr Ellil".
- "Hajou Lefkar".
- "Yal Qadi Mas Elghram".
- "Lebnat".
- "Yal Ouecham".
- "Ya Ahl Ezzine Elfassi".
- "Ma Kan Men Atah Allah Kelhammam".
Vous pouvez écouter ses musiques sur n'importe quel site de musiques en ligne.