Cheb Hasni : biographie
Hasni Chakroun alias Cheb Hasni est surnommé également le Rossignol du Raï, il est un chanteur algérien de raï. Il est né le 1er février 1968 à Oran et meurt assassiné à l'âge de 26 ans, le 29 septembre 1994, dans son quartier. Cheb Hasni aime chanter l'amour, son charme plait à la gente féminine et il est l'idole de toute une génération.
Premiers pas
Il passe sa jeunesse en Algérie qui est pays pauvre. La majorité de la population a moins de vingt ans et sombre dans la peur. Les intégristes dirigent l'Algérie et condamnent tout usage non religieux de l’art. Hasni se révolte dès son plus jeune âge en chantant dans la rue ou à la sortie de l’école. Le raï prend toute la place dans son coeur et il n’a qu’une seule envie c'est de devenir chanteur. Il décide de se produire dans les fêtes de village et les mariages, puis décide d'intégrer l’orchestre de Naoui Kada. Cheb Hasni aura la chance de rencontrer les bons producteurs et grâce à son talent, il enregistre son premier tube avec la chanteuse de raï Chaba Zahouania.
Sa carrière
Il est l'auteur de plus de 150 albums en 8 ans avec plus de 400 chansons. Il doit son succès à sa voix mélodieuse mais, aussi à sa façon de raconter sa vie à travers ses chansons, il aime chanter l'amour. Cheb Hasni aura la chance de rencontrer de bons producteurs et grâce à son talent, il enregistre son premier tube avec la chanteuse de raï Chaba Zahouania en 1986, c'est un duo qui est un véritable succès.
Son action
Cheb Hasni est une victime d'exactions par les intégristes islamistes, il est assassiné dans son quartier d'Oran à l'âge de 26 ans pour avoir utilisé dans ces chansons les thèmes de l'alcool et du divorce. L'année suivante, c'est son producteur de raï qui est assassiné pour les mêmes raisons. Il est un symbole pour la jeunesse algérienne. Il laisse l'image d'un homme martyr. Il reste l'idole de toute une génération. Il aura eu qu'un seul enfant nommé Abdellah qui est né en 1991 et son ex-femme vit aujourd'hui en France.