Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chantal Akerman : biographie

Née le 6 Juin 1950 à Bruxelles en Belgique, Chantal Akerman est une réalisatrice belge qui joue fréquemment dans ses propres films. Son cinéma mélange courts-métrages et longs-métrages, œuvres documentaires et œuvres de fiction, films narratifs et films expérimentaux. Femme discrète, elle réalise un cinéma à son image, préférant la simple démonstration du réel à l'action trépidante.

Premier pas

La biographie de Chantal Akerman est celle d'une vie dédiée au cinéma. Au début des années 70 elle étudie à l'institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). L'expérience sera de courte durée. Akerman se cherche, cherche une stylistique en accord avec ses ambitions artistiques. C'est aux États-Unis qu'elle la trouvera, au contact du cinéma expérimental américain, qu'elle découvre au Anthology Film Archives, cinémathèque dédiée au cinéma indépendant. Dès lors, par l'apport financier de petits boulots qu'elle effectue ici et là et de différentes aides à la réalisation, elle enchaîne les œuvres cinématographiques et finit par obtenir la reconnaissance de la profession.

Sa carrière

En 1974 elle réalise Je, tu, il, elle, film relatant les amours de passage d'une jeune femme, où transparaissent les préoccupations formalistes de l'auteur.
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, sorti en 1975, confirme la tendance. La forme du film, fait de longs plans séquences captant le quotidien d'une femme, prime sur l'articulation narrative de cette œuvre dramatique. Avec, en 1977, News from home, Akerman organise une œuvre cinématographique avec un montage rythmé par des échanges épistolaires entre une mère et une fille, et semble définitivement s'inscrire dans le courant du cinéma expérimental. Pourtant la suite de sa carrière oscillera entre des œuvres singulièrement expérimentales comme Trois notes sur le nom de Sacher, en 1989, ou encore Chantal Akerman par Chantal Akerman en 1996, et des œuvres plus narratives comme Un divan à New-York, en 1996, ou encore, en 2000, La captive où Chantal Akerman adapte le roman de Marcel Proust, La prisonnière. Ces œuvres narratives conservent toutefois un souci prégnant de l'esthétique des images.

Son action

Akerman Chantal, cinéaste belge, a apporté sur la scène internationale l'idée d'un cinéma qui pouvait ouvertement se réclamer du récit et de l'expérimentation du médium. C'est cet art singulier du cinéma qu'elle enseigne régulièrement à la European Graduate School et qui lui a valu d'être décorée du titre de Commandeur de l'ordre de Léopold.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Lizzie McGuire, le film

Analyse et critique du film lizzie mcguire, le film

Lizzie mcguire, célèbre série télévisée estampillée disney channel est devenue culte dans le monde entier. ses personnages hauts en couleurs, ses situations comiques et sa réalisation dynamique et originale mettant en scène un alter ego en animation traditionnelle qui exprime au grand jour les pensées de lizzie, ont fait de ce show un incontournable de la chaîne. si bien que les studios disney lancent la production d'un film pour le cinéma.
Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "scarface" avec al pacino

Dans les années 80, tony montana, un immigrant cubain vient élire domicile à miami. mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.
Dominique Lavanant : biographie

Dominique lavanant : biographie

Dominique lavanant est née le 24 mai 1944. elle voit le jour dans la petite ville de morlaix, en bretagne (finistère). elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. elle a également été récompensée d'un césar pour un second rôle dans un film.
Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "matrix", réalisé par les frères wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. porté par les acteurs keanu reeves et laurence fishburne, "matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. voici ce qu'il faut savoir de ce film.